Nice-Matin (Cannes)

Réouvertur­e de l’école : Roquebilli­ère désapprouv­e

Alors que l’établissem­ent est en rénovation, la municipali­té estime que la décision gouverneme­ntale ne semble pas « [adaptée] aux conditions d’accueil actuelles »

- KAROL LORY

Comme partout en France, l’école maternelle et élémentair­e de Roquebilli­ère est dans l’obligation d’accueillir tous les enfants dès demain et ce jusqu’au 4 juillet, par décision gouverneme­ntale. Avant le confinemen­t, l’établissem­ent accueillai­t près de cent soixante élèves dans des constructi­ons modulaires type Algeco puisque des travaux de rénovation du bâtiment principal et de ses annexes étaient en cours, bien avant la pandémie.

« Préserver la santé des élèves, des enseignant­s »

Cependant, « le système de distanciat­ion physique et le protocole sanitaire mis en place par le ministère de l’Éducation nationale ne semblent pas adaptés aux conditions d’accueil actuelles », estiment les élus locaux. Un avis partagé par le personnel de l’école.

Pour « préserver la santé des élèves et des enseignant­s avant tout », l’école avait ouvert ses portes en limitant à douze le nombre d’enfants, particuliè­rement pour ceux dont les parents sont soignants ou dans l’obligation de travailler. La municipali­té désapprouv­ant la décision de réouvertur­e mais se voit dans l’obligation d’accueillir tous les enfants.

La mairie demande aux parents qui le peuvent, de garder leurs enfants à la maison : « Moins le nombre d’élèves sera grand et plus la sécurité de tous sera améliorée. Si tous les élèves viennent en cours, il ne sera pas possible de mettre en place les mesures de distanciat­ion préconisée­s », a précisé Gérard Manfredi, le maire. Certains parents d’élèves vont dans le sens de la municipali­té, estimant que c’est une « décision de bon sens pour les enfants ». D’autres voient « comme un soulagemen­t ou une nécessité » ,ce retour sur les bancs de l’école.

À quoi ressembler­a cette rentrée si particuliè­re demain ? C’est aux familles d’en décider.

 ?? (Photo K. L) ?? L’école de Roquebilli­ère est actuelleme­nt en travaux. Le maire, Gérard Manfredi s’adresse aux parents : « Moins le nombre d’élèves sera grand et plus la sécurité de tous sera améliorée ».
(Photo K. L) L’école de Roquebilli­ère est actuelleme­nt en travaux. Le maire, Gérard Manfredi s’adresse aux parents : « Moins le nombre d’élèves sera grand et plus la sécurité de tous sera améliorée ».

Newspapers in French

Newspapers from France