Nice-Matin (Cannes)

Le Païs Mentounasc met en musique son e numéro

À l’occasion de la Fête de la musique, la SAHM consacre son trimestrie­l au thème « Nos années musique », de l’après-guerre aux années 80. Des souvenirs qui parleront à tous les Mentonnais

- MARIE CARDONA mcardona@nicematin.fr

Àtous les nostalgiqu­es. A ceux qui ont vécu ces années fastes de l’aprèsguerr­e. A ceux qui les ont racontées. Et à ceux qui les ont entendu contées. À travers le nouveau numéro de son magazine du Païs Mentounasc ,laSociété d’art et d’histoire du Mentonnais (SAHM) vous replonge dans ces années qui, pour beaucoup, sont devenues inoubliabl­es. Car, « au-delà de l’aspect musical, qui est le fil rouge du numéro, on a voulu retranscri­re ce vent de liberté qui soufflait sur cette époque » , explique Jean-Claude Volpi, historien local et rédacteur en chef adjoint du Païs Mentounasc. Tout est parti d’une propositio­n d’un des adhérents de la SAHM, René Bounaïja. «Ilvoulait écrire un article sur la venue de Johnny Hallyday à Menton. » Très vite, l’envie de consacrer un numéro entier aux années yéyé et à l’émergence de groupes et orchestres de rock locaux devient une évidence.

« C’est l’histoire intime de chacun »

Depuis le mois de janvier, et ce malgré le confinemen­t, les rédacteurs bénévoles de l’associatio­n ont puisé dans leurs souvenirs, trié leurs collection­s de photos de famille, donné la parole à ceux qui ont vécu cette époque. « Quand on a lancé nos filets, on ne savait pas du tout ce qu’on allait remonter. Et nous avons ramené des choses très étonnantes. Dans cette période de crise sanitaire, il nous a semblé important de partager ces découverte­s pour mettre du baume au coeur aux gens. »

Au fil des 44 pages, on se remémore l’histoire de l’orchestre municipal du kiosque à musique de « la terrasse sur la mer », autrefois en lieu et place du casino. On revit la venue des vedettes de la chanson française comme Johnny mais aussi Sheila, Édith Piaf, Gilbert Bécaud, Charles Trenet… On fredonne à nouveau les mélodies de ces groupes de rock locaux qui émergent des années 1960 à 1985 : Les Rangers, The Outlaws, Recital, Bloody Wig, The Negation et bien d’autres. « Des musiques de jeunes, faites par les jeunes, pour les jeunes » que Radio-Monte-Carlo passe alors en boucle.

Mais que seraient ces années sans évoquer les dancings et autres établissem­ents, de Garavan au Cap Martin, qui ont marqué la vie nocturne de toute une génération ? Plusieurs articles y sont consacrés. Une double page rend hommage à l’histoire du célèbre restaurant Le Pirate et son propriétai­re Robert Viale.

À la lecture des témoignage­s, on entend à nouveau les verres et assiettes jetés par-dessus l’épaule, les coups de talons sur les tables des danseuses de flamenco et les rires autour du folklore des serveurs. « Une fête permanente », rappelle un employé de l’époque. « Les gens se sont connus dans ces lieux de fête. C’est l’histoire intime de chacun », explique Jean-Claude Volpi.

« Finalement, 1963 à Menton, c’était les prémices de Mai-68. Mais nous, les jeunes, ne nous en sommes pas rendu compte. Nous avons vécu cette époque comme l’ouverture vers de nouvelles possibilit­és. C’est aussi ce changement qu’on raconte dans le numéro. »

 ??  ?? Le numéro « Nos années musique » (couverture en haut à gauche) revient sur l’émergence de groupes et orchestres locaux, les soirées emblématiq­ues comme au Pirate et au club Galapagos ou encore la venue de têtes d’affiche à Menton comme Johnny Hallyday en  au parc de la Madone (en bas à droite). (Photos Christian Merle, Christian Robiglio et DR)
Le numéro « Nos années musique » (couverture en haut à gauche) revient sur l’émergence de groupes et orchestres locaux, les soirées emblématiq­ues comme au Pirate et au club Galapagos ou encore la venue de têtes d’affiche à Menton comme Johnny Hallyday en  au parc de la Madone (en bas à droite). (Photos Christian Merle, Christian Robiglio et DR)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France