Nice-Matin (Cannes)

Les travaux de percement du tunnel ont repris

- ALICE ROUSSELOT

Arrêté pendant plus de trente mois en raison d’un scandale de vol de ferraille, le chantier de constructi­on d’un nouveau tunnel au col de Tende avait repris en début d’année, avant d’être de nouveau stoppé en raison du Covid. Les travaux ont repris ce vendredi.

Le jour de la Saint-Valentin, l’accord avait enfin été trouvé entre la société de constructi­on Edilmaco et l’Agence nationale des routes italiennes (Anas). Les autorités transalpin­es annonçaien­t alors que le chantier de constructi­on d’un nouveau tube, parallèle au tunnel historique de Tende, pouvait reprendre.

Utilisatio­n d’explosifs

Car après le scandale du vol de 200 tonnes de métal en 2017, et la mise en examen de 16 personnes, le vaste chantier du col de Tende était resté plus de trente mois à l’arrêt. Jusqu’à ce qu’en mai 2018, le consortium turinois Edilmaco prenne la suite de la Fincosit, le constructe­ur initialeme­nt choisi avant d’être mis hors jeu par la justice.

Mais l’idylle retrouvée – rallonge de 15 millions d’euros aidant – n’a pas tardé à refaire flop. En raison de la crise du Covid, cette fois-ci, qui a contraint le chantier à s’arrêter de nouveau en mars.

Suite logique du déconfinem­ent, les travaux de percement ont officielle­ment repris ce vendredi matin, comme l’a annoncé jeudi soir le maire de Limone, Massimo Riberi, lors d’une visioconfé­rence sur les transports internatio­naux entre l’Italie et la France organisée par la chambre de commerce italienne à Nice. Soulagé par cette nouvelle, l’élu était présent de bon matin pour une visite sur site.

Dans un premier temps, l’excavation se fera au moyen d’un marteau mécanique, rapporte le journal italien Cuneodice. Précisant que les travaux se poursuivro­nt par l’utilisatio­n d’explosifs. La livraison du nouveau tunnel est prévue fin 2021. Même s’il faudra attendre 2024 pour que le tunnel historique soit, lui, réhabilité et sécurisé.

 ?? (photo Dylan Meiffret) ?? Le chantier du tunnel le  février dernier.
(photo Dylan Meiffret) Le chantier du tunnel le  février dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France