Nice-Matin (Cannes)

L’orchestre de Cannes revient sur le devant de la scène

La formation, qui travaille de nouveau ensemble, a hâte de retrouver son public dès aujourd’hui à 20 h 30, sur les réseaux sociaux et via la sonorisati­on de la ville. Fête de la musique oblige

- PHILIPPE DEPETRIS

Dans une situation comme celle que nous venons de vivre, j’ai réalisé quel trésor constitue le fait de faire de la musique avec de vrais musiciens pour de vrais spectateur­s et non derrière un écran. Ce que nous aura appris cette crise sanitaire, c’est la valeur du contact humain, tout particuliè­rement dans nos métiers, faits d’interactio­ns inqualifia­bles et mystérieus­es. Interactio­ns en temps réel entre les musiciens, par un regard, une respiratio­n, une intention portée par un geste ou un élan parfois impercepti­ble et non-quantifiab­le. Mais aussi interactio­ns avec notre public, que nous avons hâte de retrouver », explique le directeur musical de l’orchestre de Cannes, Benjamin Lévy.

Retrouvail­les des musiciens

Depuis cette semaine, chef et musiciens peuvent de nouveau exercer leur art ensemble. Cette reprise s’est effectuée selon le protocole sanitaire recommandé : les instrument­istes qui ont pour habitude d’être installés les uns à côté des autres, seront désormais disposés à un 1 mètre 50 de distance les uns des autres, chacun son propre pupitre (les cordes sont, en temps normal, deux par pupitre). Les vents (flûtes, clarinette­s, trompettes…) sont également plus espacés et individuel­lement entourés d’écrans de plexiglas pour protéger leurs collègues. Et ils seront bien au rendez-vous de la fête de la musique aujourd’hui dimanche à partir de 20 h 30. Les musiciens de l’orchestre de Cannes, qui ont douloureus­ement ressenti l’absence du plaisir de faire de la musique ensemble et l’absence des applaudiss­ements, vont enfin pouvoir retrouver la scène et nous offrir le meilleur d’euxmêmes.

« Donner un concert pour la Fête de la Musique est apparu comme une évidence. Pour fêter la joie de nous retrouver et de faire de ce tout premier concert… déconfiné une véritable fête… », poursuit Benjamin Lévy. Ce concert constituer­a donc un avant-goût de la saison 2020-2021. Et pour en faire profiter le plus de monde possible, cette soirée sera retransmis­e en direct sur les réseaux sociaux – page Facebook et la chaîne YouTube de l’Orchestre –, ainsi que sur le réseau de sonorisati­on de la ville de Cannes. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, le programme de la saison sera mis en ligne à 18 heures, quelques avant heures le concert en direct.

À vos postes !

Tous les détails sur : www.orchestre-cannes.com

 ??  ?? Les musiciens de l’orchestre de Cannes et leur chef Benjamin Lévy répètent leur concert de la fête de la musique. Le programme est une surprise ! (Photo PH. D.)
Les musiciens de l’orchestre de Cannes et leur chef Benjamin Lévy répètent leur concert de la fête de la musique. Le programme est une surprise ! (Photo PH. D.)

Newspapers in French

Newspapers from France