Nice-Matin (Cannes)

Le Covid- empoisonne les élections municipale­s

Trois ou sept candidats à élire dimanche 28 juin ? Une question qui divise les deux listes en lice pour le deuxième tour des élections municipale­s

- JACKIE DIEREN

C’est bien à cause du confinemen­t sanitaire dû au Covid décrété en mars dernier et instaurant le report du 2e tour des élections municipale­s trois mois plus tard, qu’une situation inédite vient gangrener le déroulemen­t des élections du 28 juin prochain (voir Nice-Matin de vendredi 19 juin.

Si au premier tour, 12 candidats sur 15 ont été élus, l’élection de 4 d’entre eux a été invalidée le 16 juin dernier par le tribunal administra­tif de Nice, suite au recours de Sarah Spataro-Ghiglione. La tête de la liste « Ensemble Préservons et Dynamisons Séranon » dénonçait la prise en compte de 2 bulletins jugés invalides de la liste du maire sortant Claude Bompar Agir pour l’avenir de Séranon.

« Le sentiment qu’on nous vole l’élection »

Partant de là, avant-hier encore, les deux listes pensaient que le 2e tour du 28 juin aurait à tenir compte du jugement, et à procéder à l’élection de 7 candidats. Mais suivant les consignes de la préfecture, les élections ne concernero­nt que les trois candidats manquant du 1er tour. Puis un mois après, le 18 juillet, le temps pour la liste de Claude Bompar de faire appel, des élections complément­aires seront programmée­s pour élire 4 nouveaux conseiller­s.

Entre-temps, ces 4 conseiller­s déchus par jugement, participer­ont à la vie du conseil municipal, et c’est là que ça pèche selon la liste adverse : « ils vont procéder à l’élection du maire ! Pour Sarah Spataro-Ghiglione, tête de la liste « Ensemble Préservons et Dynamisons Séranon », la préfecture n’envisage pas de tirer toutes les conséquenc­es du jugement du Tribunal administra­tif de Nice. Elle envisage de conserver un deuxième tour des élections pour élire seulement trois conseiller­s, alors que 7 postes sont désormais vacants. J’ai le sentiment qu’on nous vole nos élections. »

Ce cas de figure n’est jamais arrivé, pour une raison simple, en temps normal, le 2e tour des élections a toujours lieu 8 jours plus tard. Ici, les trois mois d’écart entre les deux tours en raison du confinemen­t ont permis au tribunal administra­tif de Nice de rendre un jugement et de changer la donne.

Il semble qu’une telle situation, conséquenc­e du Covid-19, montre un vide juridique qui ne va pas être simple à combler dans l’immédiat.

 ?? (Photo Jackie Dieren) ?? Seront-ils trois ou sept à se présenter pour le e tour ? Ici les candidats de la liste « Ensemble Préservons et Dynamisons Séranon ».
(Photo Jackie Dieren) Seront-ils trois ou sept à se présenter pour le e tour ? Ici les candidats de la liste « Ensemble Préservons et Dynamisons Séranon ».

Newspapers in French

Newspapers from France