Nice-Matin (Cannes)

Règle de trois au Bar-sur-Loup

- FAB.BONGIOVANN­I

On connaît les affiches du second tour des élections municipale­s : François Wyszkowski (liste « un village, une équipe »), Richard Ribéro (liste « Richard Ribéro ») et André Carosi (liste « pour vous, avec vous »). Comme au soir du 15 mars dernier la triangulai­re se maintient. Pas d’alliance, pas de fusion, l’union sacrée n’aura pas lieu : chaque candidat revendique sa position, mais Il leur faudra convaincre les électeurs de revenir vers les urnes en ces temps d’incitation à la prudence sanitaire. Lequel des trois prendra la mairie ? Réponse au soir du 28 juin. Petit tour d’horizon des forces en puissance.

Paroles de candidats

En tête des suffrages avec 45,06 % des voix François Wyszkowski assure sa ligne de conduite initiale et déclare « je n’ai pas été contacté par l’un des deux autres candidats pour une alliance, mais cela aurait été difficile de me séparer de colistiers lesquels se sont montrés exemplaire­s durant cette pandémie dans une belle expression de la solidarité villageois­e. Nous espérons que tous le Barois nous soutiendro­nt jusqu’au bout. »

Richard Ribéro arrive à la seconde place du 1er tour avec 30,79 % des suffrages. Celui qui fut le maire en 2008 puis en 2014 et avait démissionn­é en janvier 2017, compte bien reconquéri­r son fauteuil. Il explique : « Le premier tour ne reflète pas l’expression d’un vote en conditions normales. Il y a eu trop d’abstention­s, les électeurs ne sont pas venus par crainte du virus. »

À la question pourquoi ne pas avoir signé une alliance avec une autre liste ? Richard Ribéro répond : «Je ne me voyais pas me séparer de colistiers. Nous avons mené un travail collaborat­if et chacun à sa place sur la liste. L’entière disponibil­ité des représenta­nts de ma liste, du caractère humaniste de chacun d’entre eux et des compétence­s acquises que chacun mettra au service du village. » André Carosi, le 3e candidat affiche 24,14 % des suffrages. « Notre décision est unanime, avec les colistiers, nous maintenons notre candidatur­e sans alliance. Les événements relatifs au Covid 19 et le confinemen­t ont renforcé nos conviction­s environnem­entales, nous étions dans la bonne direction avec nos projets pour la commune. Notre société est à un tournant, ne subissons pas les changement­s, mais faisons de notre mieux pour nous adapter au monde de demain, construiso­ns-le ensemble. »

 ?? (Photos F. B.) ?? Richard Ribero.
(Photos F. B.) Richard Ribero.
 ??  ?? André Carosi.
André Carosi.
 ??  ?? François Wyszkowski.
François Wyszkowski.

Newspapers in French

Newspapers from France