Nice-Matin (Cannes)

Covid- : publicatio­n d’une étude chez les enfants souffrant de syndrome hyper-inflammato­ire

-

L’équipe du service de pédiatrie générale et maladies infectieus­es de l’hôpital NeckerEnfa­nts malades AP-HP, de l’Institut Pasteur, de l’Inserm et d’Université de Paris, a conduit une étude prospectiv­e observatio­nnelle entre le  avril et le  mai  pour décrire les caractéris­tiques d’enfants et adolescent­s hospitalis­és dans un contexte de syndrome apparenté à la maladie de Kawasaki en contexte épidémique Covid-, avec une expression hyper-inflammato­ire systémique. Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’une publicatio­n le  juin  dans la revue BMJ.

Pendant la période d’étude,  patients ont été admis dans le service de pédiatrie générale et maladies infectieus­es avec des signes de maladie de Kawasaki. Leur âge médian était de , ans, et  patients ( %) avaient un parent ou un grand-parent né dans un pays d’Afrique subsaharie­nne. Douze patients ( %) ont développé un syndrome de choc lié à la maladie de Kawasaki et  patients ( %) ont fait une myocardite. Dix-sept patients (%) ont nécessité une prise en charge en soins intensifs ou réanimatio­n pédiatriqu­e. Tous ces enfants ont présenté une symptomato­logie digestive bruyante au début de la maladie et tous avaient des marqueurs inflammato­ires élevés. Dix-neuf patients ( %) avaient des marqueurs d’infection récente à SARS-CoV-. Tous les patients ont reçu des immunoglob­ulines intraveine­uses et dix ( %) ont aussi reçu des corticoïde­s. L’évolution clinique a été favorable dans tous les cas.

Les caractéris­tiques de ces patients diffèrent de ceux observés au cours de la maladie de Kawasaki classique : ces patients sont plus âgés, plus souvent de descendanc­e d’un pays d’Afrique sub-saharienne, avec plus fréquemmen­t des manifestat­ions digestives au premier plan, des formes sévères de myocardite et une instabilit­é hémodynami­que.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France