Nice-Matin (Cannes)

L’idée d’une ville à 30 km/h : vous êtes contre !

À Paris, si Anne Hidalgo est réélue, toute la capitale sera limitée à cette vitesse. Le maire de Nice n’a pas envisagé cette mesure mais Nice-Matin a voulu ouvrir le débat et avoir votre avis

- ÉLODIE ANTOINE

Depuis quelques années déjà, une « politique anti-voitures » est menée par la mairie de Paris. Et si Anne Hidalgo est réélue dimanche, les automobili­stes devront se plier à une nouvelle mesure : tout Paris roulera à 30 km/h maximum. Seuls quelques grands axes – comme les Champs-Élysées – conservera­ient une limitation de vitesse inchangée.

Et si ce même dispositif était instauré à Nice ? Nice-Matin a lancé une enquête pour vous donner la parole. Non, le maire de Nice n’envisage pas de mettre en place ce dispositif dans la capitale azuréenne, mais nous voulions ouvrir le débat et recueillir vos avis. « La généralisa­tion des 30k/h ne tient pas compte du terrain. Au contraire, nous souhaitons que chaque axe de circulatio­n soit réglementé en fonction de sa configurat­ion, de son usage, de sa sécurité, en lien avec le quartier », a d’ailleurs précisé, Gaël Nofri, conseiller municipal délégué à la circulatio­n, dans un tweet répondant à celui de Nice-Matin.

Avantages, inconvénie­nts

Cette mesure des 30 km/h permettrai­t de réduire les risques d’accident, leur gravité, les nuisances sonores ainsi que la pollution. Réduire la vitesse du trafic en centre-ville améliorera­it également la cohabitati­on entre tous les usagers de la voirie. Et à Nice par exemple, inutile de rappeler ô combien le partage de celleci – entre cyclistes et automobili­stes – fait débat. Des études (1) montrent, a contrario, qu’un véhicule roulant à 30 km/h, dans certaines conditions, polluerait plus qu’un autre qui roule à 50 km/h. À 30 km/h, les émissions de CO² sont plus importante­s qu’à 50 km/h. Conséquenc­es : une hausse de la pollution atmosphéri­que dans les zones où la vitesse est ainsi limitée. L’étude précise « qu’au-dessus de 70 km/h, les réductions de vitesse ont un effet plutôt positif sur les émissions de particules et d’oxydes d’azote. En dessous de 70 km/h, cet effet est plutôt négatif. En pratique, la situation est plus complexe puisqu’il faut tenir compte de l’effet de la limitation de vitesse sur la congestion ». Vous aussi, vous avez vos arguments [lire ci-dessous]. Mais, globalemen­t, le résultat de cette consultati­on est sans appel : les Niçois n’y sont pas favorables...

1. Comme celle réalisée par l’agence de l’environnem­ent et de maîtrise de l’énergie.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Et non, les Niçois ne sont pas favorables aux  km/h dans toute la ville. Quels sont leurs arguments ?
(Photo Cyril Dodergny) Et non, les Niçois ne sont pas favorables aux  km/h dans toute la ville. Quels sont leurs arguments ?

Newspapers in French

Newspapers from France