Nice-Matin (Cannes)

Suspendre les travaux pour protéger les oiseaux

À Tourrettes-sur-Loup, l’église du village devra attendre fin septembre avant sa complète rénovation. Il y va de la sécurité des hirondelle­s et martinets, en pleine période de nidificati­on

- ORNELLA VAN CAEMELBECK­E ovancaemel­becke@nicematin.fr

C’est comme un scénario de film Disney. Tous les éléments y sont. Une cité Médiévale : Tourrettes-sur-Loup. Une tour d’église où vivent d’adorables animaux, hirondelle­s et martinets. Des héros qui sauvent les jolies bébêtes.

Puis, un élément perturbate­ur : les travaux entrepris sur tout le bâtiment. Ils menacent la sécurité de ces espèces protégées, en pleine période de nidificati­on.

Pour le bien-être des oiseaux, la mairie a dû suspendre le chantier jusqu’à fin septembre. Période à laquelle, ils se réenvolero­nt pour l’Afrique.

« 75 000 euros d’amende encourus »

Et, la commune ne s’attendait pas à ça. En début d’année, les travaux ont débuté. L’église du village allait se refaire une petite beauté. Le rendu final était prévu pour fin juillet. Sauf que : crise sanitaire, oblige, tout a été gelé pendant presque trois mois.

À la reprise : nouvelle surprise. Un agent de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) passe par là. Il met les ouvriers en garde.

« On nous a dit qu’on risquait jusqu’à 75 000 € d’amende et trois ans de prison si on poursuivai­t la rénovation », a relaté Damien Bagaria, maire de Tourrettes, lors du dernier conseil municipal.

À l’ordre du jour, les élus ont pu constater la demande du report de ces travaux. Auquel cas, la Ville se retrouvera­it en infraction. Hélène Bovalis de la LPO accompagné­e d’une représenta­nte de l’Office Français de la Biodiversi­té (OFB) s’est exprimée : « Nous n’avions pas forcément demandé le report, nous aurions pu aménager ensemble un calendrier pour les travaux. Mais si la commune décide de suspendre le chantier, c’est encore mieux ! »

« Geste pour l’environnem­ent »

La présence humaine, les échafaudag­es et les filets perturbent l’habitat des hirondelle­s et des martinets. « Qui, de surcroît, reviennent nourrir leurs petits », explique Hélène Bovalis.

Cette passionnée – incollable sur ces espèces – partage : « Le martinet retourne dans son nid en plein vol, car ses pattes ne lui permettent pas de se poser. Comment fait-il si on lui met des obstacles ? »

Sans parler du risque de détruire des nids. « Mais, même si on démolit des nids en hiver, lorsqu’ils se trouvent dans des pays chauds, la mairie reste dans l’obligation de construire des nichoirs à proximité. » À leur retour en effet, après avoir parcouru des milliers de kilomètres, les volatiles sont trop fatigués pour reconstrui­re un nid douillet. « Puis, surtout, hirondelle­s et martinets se montrent très attachés à leur habitat de naissance. Ils y reviennent toujours, quoique l’humain y bâtisse », ajoute Hélène Bovalis.

« On a pu faire un geste pour l’environnem­ent », a conclu Damien Bagaria après le vote unanime du report des travaux de l’église. Une vraie happy end à la Disney !

 ?? (Photo H.L.) ?? Les travaux de l’église ne pourront pas reprendre avant fin septembre. La raison : la protection des oiseaux.
(Photo H.L.) Les travaux de l’église ne pourront pas reprendre avant fin septembre. La raison : la protection des oiseaux.

Newspapers in French

Newspapers from France