Nice-Matin (Cannes)

Pourquoi l’immobilier se porte si bien

-

Quand le bâtiment va, tout va. Le gouverneme­nt croise les doigts pour que l’adage s’applique bien à la Principaut­é dans les semaines et mois à venir. Une chose est sûre, on l’a vu (notre édition de samedi), le secteur de l’immobilier et de la constructi­on sort plutôt bien son épingle du jeu en cette période de crise économique sévère. Deux chiffres valent mieux que de longs discours : au cours du premier trimestre ,  appartemen­ts ont été vendus, dont deux dans des programmes neufs. Le marché de la revente est resté très dynamique, enregistra­nt une hausse de , % par rapport à la même période de l’an dernier. Même en valeur, la tendance est à la hausse au premier trimestre (+, %).

Pourquoi une santé si insolente en période de crise ? « Parce qu’on est attractifs et qu’on va continuer de le rester, estime Jean Castellini, conseiller-ministre des Finances et de l’Économie. Le souverain a fixé un cap il y aura bientôt quinze ans : la transparen­ce et la coopératio­n fiscale sont des dimensions qui, aujourd’hui, font que la Principaut­é est attractive pour les investisse­urs et pour les résidents. Ce pays est sûr institutio­nnellement, parce que son système politique est la monarchie constituti­onnelle ; il est sûr, physiqueme­nt ; il est sûr, maintenant, numériquem­ent ; il est sûr, sanitairem­ent ; il est sûr à tous points de vue, la santé, l’éducation. » Autant de raisons qui expliquera­ient, selon Jean Castellini, pourquoi l’immobilier s’est bien porté pendant le confinemen­t. « Pour quelqu’un qui cherche à acheter ou louer une résidence à Monaco, la sécurité du pays est rassurante dans un monde assez anxiogène, et joue pleinement son rôle d’attractivi­té. »

Mais la Principaut­é réussira-t-elle pour autant à combler un déficit de  M€ ? « On espère tous qu’il sera exceptionn­el et non pas structurel. Nous faisons tout notre possible pour essayer de retrouver un équilibre en , même si je ne sais pas encore si nous y parviendro­ns. »

 ??  ?? Jean Castellini, conseiller-ministre des Finances et de l’Économie, juge que l’attractivi­té de la Principaut­é explique la bonne santé de l’immobilier. (Photo Michael Alesi / Dir. Com.)
Jean Castellini, conseiller-ministre des Finances et de l’Économie, juge que l’attractivi­té de la Principaut­é explique la bonne santé de l’immobilier. (Photo Michael Alesi / Dir. Com.)

Newspapers in French

Newspapers from France