Nice-Matin (Cannes)

La logothérap­ie : une idée qui fait du bien à Valbonne

Françoise Oros propose cette méthode d’analyse existentie­lle pour se poser les bonnes questions

- BEATRICE COUREL

Après l’angoisse de l’enfermemen­t, celui de la reprise. Françoise Oros présidente passionnée del’Associatio­n de logothérap­eutes francophon­es partage des pistes pour aller mieux. Passée par le monde médical, d’HEC ou encore de la direction d’entreprise, cette femme sculpteur est aussi la cofondatri­ce avec l’atelier-santé de Valbonne. Mère de trois filles, présidente pendant dix ans de l’Associatio­n des parents indépendan­ts et internatio­naux, son tempéramen­t curieux, s’est intéressé à la logothérap­ie. En dehors des séances individuel­les, elle a mis en ligne des vidéos pour gérer les angoisses.

La logothérap­ie ?

C’est une anthropolo­gie deViktor Frankl (voir encadré). Selon lui, chaque personne peut trouver un sens à sa vie, y compris à travers les épreuves. Le logothérap­eute accompagne ses clients à la découverte de cette liberté concrète au quotidien.

Pourquoi aller de la médecine à la logothérap­ie ?

J’ai appris comment aider les personnes à trouver cette force. Si le sens de la vie est comme des étoiles qui nous donnent la direction. Parfois les nuages empêchent de les voir. Mon métier est de dévoiler les étoiles.

Ce qui a motivé cette action avec l’API ?

J’organisais déjà des ateliers sur l’estime de soi des enfants. Une partie de ma clientèle est des jeunes qui se posent des questions sur leur orientatio­n, alors je propose aux adultes de regarder différemme­nt leurs enfants et peut-être découvrir des compétence­s insoupçonn­ées, ou avoir des confirmati­ons.

Le but de ces vidéos ?

Très courtes, elles sont une invitation à choisir son attitude, retrouver une marge de liberté. Décider quelque chose pour moins subir. Elles ne se substituen­t pas à une séance, mais engage à déployer son énergie à bon escient. Ne pas s’épuiser à chercher un responsabl­e extérieur à notre situation. fo.logotherap­ie@gmail.com

 ?? (Photo B. C.) ?? Françoise Oros transmet cette méthode.
(Photo B. C.) Françoise Oros transmet cette méthode.

Newspapers in French

Newspapers from France