Nice-Matin (Cannes)

RENTRÉE :  ENFANTS ATTENDUS AUJOURD’HUI

-

Les élèves vont revenir massivemen­t dans les classes, aujourd’hui. «  % des enfants sont inscrits, annonce Gilles Pérole, adjoint à l’éducation. La semaine dernière, nous étions à un peu plus de  %, soit  enfants inscrits à mi-temps, et  enfants par jour. Lundi, il y en aura  d’un coup ! » Pas facile pour les équipes de s’organiser. « Depuis le  mai, chaque semaine on travaille dans l’urgence. À chaque nouveau texte, on a  jours pour se préparer. Les réinscript­ions entraînent à chaque fois une réorganisa­tion. Il faut changer les fiches de présence, prévoir les enseignant­s, déménager le mobilier dans les classes, demander aux parents pour les bus, l’école, la cantine… On manque encore de personnel, même si beaucoup d’enseignant­s reviennent. »

La rentrée et la sortie des élèves se feront de manière échelonnée sur  horaires et  portails pour respecter les règles de distanciat­ion. « Jusqu’à présent on a évité les croisement­s de classes, dans le respect de la bulle de protection du système belge et suisse. C’est plus facile avec des petits effectifs. »

L’organisati­on du centre de loisirs, à partir du  juillet, est aussi un casse-tête. « Il reste beaucoup d’interrogat­ions. Le protocole est difficile à mettre en place. Les équipes sont fatiguées et épuisées de travail. On attend un cadrage clair. Pour l’instant, on a limité les inscriptio­ns à mi-temps aux parents qui travaillen­t » .Le centre de loisirs sera ouvert tout l’été à l’école François Jacob en juillet et à l’Orée du bois en août.

Newspapers in French

Newspapers from France