Nice-Matin (Cannes)

Convention citoyenne : des propositio­ns radicales

-

La Convention citoyenne pour le climat (CCC) a demandé hier l’introducti­on de la lutte contre le réchauffem­ent climatique dans la Constituti­on et la création d’un crime « d’écocide » par référendum, renvoyant l'exécutif à « ses responsabi­lités » pour l'applicatio­n des autres mesures, pour certaines radicales, adoptées après neuf mois de travaux.

Le chef de l’État, qui recevra les 150 citoyens de la Convention le 29 juin, avait décidé d’organiser cet exercice de démocratie participat­ive inédit en France après la crise des Gilets jaunes, déclenchée par l’annonce d’une taxe carbone sur les carburants.

Et il avait indiqué, dans la semaine, envisager un référendum à questions multiples sur certaines de leurs propositio­ns, hypothèse relayée par plusieurs membres de la majorité ou du gouverneme­nt.

« On vous passe le ballon »

Les 150 ont ensuite adopté à 95 % le rapport définitif listant leurs mesures qui ont toutes été adoptées sauf une, la réduction du temps de travail à quatre jours (28 heures) par semaine, dont beaucoup de participan­ts craignaien­t qu'elle ne discrédite l’ensemble de leur travail.

Cyril Dion, réalisateu­r et militant écologiste promoteur et« garant » de la CCC, s’est félicité de « l'intelligen­ce » des citoyens, notamment sur la limitation de leurs propositio­ns de référendum. « Vous avez fait des propositio­ns plus ambitieuse­s que n'importe quel gouverneme­nt. Maintenant, aux politiques de faire leur boulot. Vous leur avez dit : ‘‘On n'est pas contre vous, on vous passe le ballon’’. » Certaines des propositio­ns devraient polariser l’opinion publique, comme la réduction de la vitesse sur l'autoroute de 130 à 110km/h, qui a, sans surprise, déclenché l’ire des associatio­ns d'automobili­stes, faisant écho à la grogne déjà déclenchée par les 80 km/h sur nationale. Plusieurs autres mesures visent à réduire la place de la voiture individuel­le, avec notamment une « améliorati­on du forfait mobilité durable ».

La CCC propose aussi de renforcer le bonus-malus écologique sur les véhicules, des aides à la location longue durée et des prêts à taux zéro pour l’achat de véhicules propres, d’interdire, dès 2025, de la vente de véhicules neufs très émetteurs (plus de 110 gr CO2/km) et d’interdire les centres-villes aux véhicules les plus polluants. Parmi les autres mesures, figure un encadremen­t fort de la publicité, avec interdicti­on des panneaux dans l'espace public extérieur et de la pub pour des produits à fort bilan carbone, comme les gros véhicules type SUV. Ainsi que de lourdes taxes sur l’alimentati­on ultra-transformé­e, l’interdicti­on des semences OGM, une taxation plus forte des engrais azotés et la réduction de moitié en 2030 de l'usage des pesticides, et l’interdicti­on des plus dangereux d’ici 2035.

« Ambition et cohérence »

La liste comprend aussi l’interdicti­on des terrasses chauffées ou de l'éclairage des magasins la nuit, ou encore une taxe sur les dividendes des sociétés pour financer la transforma­tion de l'outil productif.

Le député ex-LREM Matthieu Orphelin, s’est félicité de« l’ambition » et de « la cohérence » de ce travail, lançant dans un communiqué : « Aux responsabl­es politiques, maintenant, de faire leur part du travail en le concrétisa­nt ». Greenpeace a salué une « première étape vers un nécessaire changement radical de nos sociétés », avertissan­t qu’une « réponse purement symbolique aux travaux de la Convention serait un désastre démocratiq­ue ».

Les membres de la CCC ont, de leur côté, annoncé la création d'une associatio­n, « Les 150 », pour assurer le suivi de leurs propositio­ns.

 ??  ?? Certaines des propositio­ns devraient polariser l’opinion publique, comme la réduction de la vitesse sur l'autoroute de  à km/h. (Photo doc Frank Muller)
Certaines des propositio­ns devraient polariser l’opinion publique, comme la réduction de la vitesse sur l'autoroute de  à km/h. (Photo doc Frank Muller)

Newspapers in French

Newspapers from France