Nice-Matin (Cannes)

Coronaviru­s : moins de contrainte­s au théâtre

-

« Il n'y a plus de limitation de 50 % de jauge » pour les cinémas qui rouvrent aujourd’hui et les salles de spectacle, a indiqué hier le ministre de la Culture, Franck Riester, sur Europe 1 : « En revanche, on laisse un siège d'écart si on ne connaît pas les gens assis à côté ». Touché de plein fouet par la crise du coronaviru­s, avec des pertes dépassant les deux milliards d’euros, le spectacle vivant en France réclame « un déconfinem­ent total et sans distanciat­ion ». « Le président de la République nous a demandé de travailler dans les jours qui viennent pour que, d’ici le 10 juillet, on puisse prendre une décision pour la rentrée de septembre (...) et lever la distance d'un siège entre groupes sociaux »,a ajouté le ministre.

À Paris, la Comédie-Française reste fermée et a entamé des travaux. Le Théâtre de la Colline rouvre aujourd’hui, avec réservatio­n en ligne, arrivée des spectateur­s une heure avant et port de masque obligatoir­e.

Dans les autres régions, bien que « déconfinés » deux semaines plus tôt, peu de théâtres ont rouvert, les établissem­ents tablant plus sur une programmat­ion en plein air pour l'été. Le Théâtre national de Nice (TNN) a annoncé des spectacles du 1er juillet au 15 août dans les jardins voisins de la Coulée verte, tandis que depuis le 15 juin, le MC2 de Grenoble profite de sa grande esplanade pour des spectacles en format réduit. Les deux principaux théâtres de Lyon et sa périphérie, le théâtre des Célestins et le TNP de Villeurban­ne, restent fermés jusqu'à la rentrée.

Newspapers in French

Newspapers from France