Nice-Matin (Cannes)

« Une période d’incertitud­es »

Edouard Delamotte revient sur l’impact financier et sportif de la crise sanitaire sur le football départemen­tal et fait le tour des dossiers d’actualité

- PROPOS RECUEILLIS PAR ANTOINE DELGOULET

Président, quelles sont les conséquenc­es financière­s de la crise sanitaire sur le District ?

Au niveau de l’entité même du District, c’est une perte d’environ   euros. Toutes les rencontres annulées sont, pour nous, un manque de revenus puisque les clubs n’avaient plus à nous payer des amendes pour les cartons, suspension­s ou autres... On a réussi à compenser un peu grâce au chômage partiel qui était proposé à nos salariés durant cette période. Et, heureuseme­nt, l’instance avait une situation financière très saine. Mais il ne faut pas qu’on vive ce genre de crise chaque année...

Et au niveau des clubs ?

Chez les amateurs, il y a des niveaux très différents. Plus le club joue dans une division élevée, plus les craintes existent quant à sa santé financière. En effet, le club qui joue à un niveau conséquent dispose de plus de sponsors et de mécènes que les petits clubs et peut s’interroger sur la poursuite de l’engagement financier de ses partenaire­s, eux aussi touchés par la crise. Mais, paradoxale­ment, pour la saison en cours, les clubs ne seront pas plus touchés que ça. En effet, avec l’arrêt prématuré de la saison, même s’ils ont dû faire face à des frais fixes, ils ont fait des économies d’amendes, de frais d’arbitres, d’éducateurs, de primes versées aux joueurs, de déplacemen­ts... Ils ont certes perdu les recettes d’un éventuel tournoi organisé mais, généraleme­nt, le bénéfice d’une telle manifestat­ion n’est pas très conséquent.

« Des craintes sur l’avenir »

Et pour la saison prochaine ?

Là, je suis plus inquiet. Va-t-il y avoir une baisse des licenciés à la rentrée ? C’est une de mes craintes quand je vois la frilosité des parents à remettre leurs enfants à l’école aujourd’hui. Seront-ils rassurés en septembre pour que leurs enfants puissent reprendre un sport collectif ? Ce ne sera peut-être pas leur priorité. L’avenir nous dira si les comporteme­nts évoluent favorablem­ent.

Par ailleurs, les petits sponsors et mécènes vont-ils continuer à abreuver les clubs comme c’était le cas par le passé ? On peut légitimeme­nt se poser la question. Et les collectivi­tés locales ? Vontelles maintenir leur subvention ? Ce sont beaucoup d’interrogat­ions. On vit une vraie période d’incertitud­es. C’est pour cette raison que mes craintes se portent plus sur l’avenir que sur la situation actuelle.

Quelles sont les aides allouées par les instances du football ?

La principale aide donnée par la fonds de solidarité de la FFF est le versement à chaque club de  euros par licencié. Pour un club qui en compte , c’est  euros, c’est loin d’être négligeabl­e. Le District, comme la Ligue, prend en charge une partie de cette aide fédérale. Des aides existent aussi

« Le Départemen­tal  à  équipes cette saison »

Mi-avril, la FFF a décidé de ne faire descendre qu’une équipe par poule en région et district. Quelles sont les conséquenc­es sur l’architectu­re des championna­ts

dans le départemen­t ?

Comme le Régional  se retrouve à  équipes au lieu de  et les trois poules de Régional  à  au lieu de , on se retrouvait de notre côté avec  équipes en Départemen­tal . Pour éviter un exempt, on a décidé de porter le championna­t à  uniquement pour cette saison. Mais cela engendrera  descentes au minimum en fin de saison pour revenir à  la saison /. C’est le e de Départemen­tal  qui sera repêché. Il y a une égalité à cette place entre Peymeinade et Vallauris mais, si on suit le règlement, Peymeinade est devant car il a remporté l’unique confrontat­ion directe qui a opposé les deux équipes cette saison.

Pas encore de dates fixées pour la reprise des championna­ts

La Coupe Côte d’Azur, qui n’a pas pu se terminer, sera-t-elle jouée dans les semaines à venir ?

La Ligue veut de son côté finir la Coupe Méditerran­ée. Nous, on évoquera ce sujet lors du comité directeur du  juillet. Cela peut-être assez compliqué à mettre en place, notamment chez les jeunes qui changent de catégorie.

Quand reprendron­t les championna­ts ?

On n’a rien décidé car on est encore dans l’incertitud­e. On attend de voir comme les événements vont évoluer. On reste sage et on ne prendra pas de décisions hâtives.

La reprise des sports collectifs autorisée par le gouverneme­nt pour ce lundi ?

Cela dépendra surtout des municipali­tés. Certaines ne rouvriront peut-être pas tout de suite leurs installati­ons.

 ?? (Photo A. D.) ?? Le président nous a reçus au district, chemin des Terrons, à Nice.
(Photo A. D.) Le président nous a reçus au district, chemin des Terrons, à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France