Nice-Matin (Cannes)

La boulangeri­e Ange déploie ses ailes à Antibes

Le réseau provençal multiplie les points de vente comme des petits pains. Son 159e magasin vient d’ouvrir à Antibes. Son responsabl­e a été attiré par les valeurs humaines, éthiques et durables

- PHILIPPE HERBET pherbet@nicematin.fr

Alors oui, bien sûr, Ange a bien bousculé les codes de la boulangeri­e artisanale. En fabriquant sur place, à la vue de la clientèle, des produits à prix raisonnabl­es et avec des offres adaptées à la zone de chalandise (en l’occurrence, en périphérie des villes et à proximité des bassins d’activité). Mais ce n’est pas ce qui a convaincu Fabien Zver, 38 ans, de rejoindre le réseau, en octobre dernier, après avoir fait l’essentiel de sa carrière dans la grande distributi­on. « J’étais en recherche de valeurs humaines, justifie le responsabl­e d’exploitati­on de la nouvelle boutique intégrée d’Antibes. Comme le respect ou le partage, et c’est ce qui m’a conduit à quitter le groupe auquel j’appartenai­s et à me lancer dans cette nouvelle aventure… »

Il se trouve qu’Ange axe son développem­ent sur des valeurs durables en proposant notamment des pains confection­nés avec des blés 100 % français, issus de la filière CRC (culture raisonnée et contrôlée) et certifiés agri-éthique. Afin d’assurer un revenu « juste » aux agriculteu­rs.

Depuis le printemps 2019, le réseau s’est également engagé sur le plan sanitaire en proposant, pour la première fois en France, une recette de baguette traditionn­elle avec

25 % de sel en moins. Enfin, dans l’éthique du groupe, il y a une démarche solidaire puisque les invendus sont offerts aux associatio­ns en lien direct avec les différents points de vente : chaque semaine, plus de 100 kg de marchandis­es profitent ainsi aux plus démunis.

Pour Fabien Zver, c’était donc comme une évidence… Alors cette opportunit­é qui lui a été offerte d’ouvrir, le 3 juin, le 159e magasin de la marque, il l’a immédiatem­ent saisie.

« On n’est pas encore très présent dans les Alpes-Maritimes, excepté à Mandelieu et à Mougins où on a un couple de franchisés. Le but est donc d’accroître notre visibilité dans le départemen­t pour poursuivre notre développem­ent en région PACA. De mailler encore davantage le territoire, y compris dans le Var où, après Brignoles, il existe des projets bien avancés. A Antibes, on est sur un site (la zone commercial­e de Carrefour, ndlr) très porteur. Voire stratégiqu­e, puisqu’on est visible de la route, qu’il y a beaucoup de passage et qu’on a des facilités de parking… »

Malgré le Covid…

Même en cette période postconfin­ement, le pari - bien réel - n’a rien d’un coup de poker. « C’est un risque calculé. Par rapport à notre modèle économique, on sait sur quoi se baser, en termes d’investisse­ments, de retombées, de chiffres d’affaires… Depuis

le 11 mai, on a vu la fréquentat­ion de la zone augmenter et c’est positif. »

Le Covid a néanmoins changé la donne et contraint le dirigeant à s’adapter. « Nous avons mis en place, au niveau du réseau, la campagne Riposte, avec un nouveau protocole sanitaire, du marquage au sol, un équipement complet avec visière antiprojec­tions pour protéger les clients et nos équipes. Tout en continuant à veiller à ce que les gestes barrière soient respectés. » Suffisamme­nt rassurant pour que, dès le premier jour d’ouverture, et malgré une campagne de com’ assez light en amont, les premiers bilans d’activité aient été jugés réellement encouragea­nts. Outre les produits de boulangeri­e classique, Ange propose une gamme de restaurati­on à emporter assez vaste (de la pizza à la part, au burger, en passant par les salades composées).

De quoi séduire le plus grand nombre d’actifs présents sur la zone. « Maintenant, l’objectif, c’est notamment de démarcher les entreprise­s autour de nous, pour encore mieux se faire connaître. Et devenir, à terme, une vitrine du groupe dans les AlpesMarit­imes… »

« On manque encore un peu de visibilité dans le 06 »

Boulangeri­e Anges d’Antibes 2721 Chemin de Saint-Claude.

 ?? (Photos D.R.) ?? Tous les produits (pains, pâtisserie­s, pizza, burgers, salades composées...) sont fabriqués sur place, devant la clientèle.
(Photos D.R.) Tous les produits (pains, pâtisserie­s, pizza, burgers, salades composées...) sont fabriqués sur place, devant la clientèle.
 ?? (Photos Frantz Chavaroche) ?? Issu de la grande distributi­on, Fabien Zver a choisi de relever le défi.
(Photos Frantz Chavaroche) Issu de la grande distributi­on, Fabien Zver a choisi de relever le défi.

Newspapers in French

Newspapers from France