Nice-Matin (Cannes)

Le Big Tour de Bpifrance fera étape à Nice cet été

Le 24 août sera la journée découverte du savoir-faire entreprene­urial français en baie des Anges. Dans le cadre d’une tournée mélangeant la French Tech, French Fab, et French Touch

- PHILIPPE HERBET pherbetnic­ematin.fr

Servir l’avenir ». Telle est la devise de Bpifrance. Qui a donc choisi, selon Patrice Bégay, son directeur de la communicat­ion, « de ne rien lâcher, malgré le contexte. De continuer à donner, notamment aux jeunes, l’envie d’avoir envie. Depuis trois mois, on m’a souvent posé la question de savoir si j’étais vraiment sûr de me lancer dans cette nouvelle aventure. Mais je le dis à tous, droit dans les yeux, je n’en ai jamais douté… » Et de lancer « quoi qu’il en coûte » ce Big Tour qui, après l’incontesta­ble succès du French Fab Tour l’an dernier (470 000 participan­ts), et malgré un format un peu compressé, sillonnera les territoire­s à compter du 29 juillet (24 dates au total, sept régions visitées). Déclinaiso­n du rendez-vous automnal Bpifrance Inno-Génération (déjà 11 000 inscrits), la tournée va promouvoir (le 24 août à Nice, l’étape à Toulon, initialeme­nt programmée le lendemain a finalement été annulée) tout le savoir-faire français qu’il soit industriel, technologi­que ou lié à l’innovation. Grâce aux étendards de la French Fab, la French Tech, et la French Touch. Avec des priorités (outre les contrainte­s de sécurité sanitaire imposées in situ), comme celles de mettre en lumière les enjeux environnem­entaux, les stratégies RSE des entreprise­s, ou encore la nécessité - « vitale » de la transition numérique et digitale.

Un espace dédié à l’emploi

Afin d’être partie prenante dans le rebond et de donner aux jeunes l’envie de rejoindre les filières françaises qui ont su, durant la crise, se montrer agiles et se réinventer, le Big Tour veut donc offrir au plus grand nombre « une immersion inédite » à travers un village de 3 000 m2, douze stands consacrés à l’industrie, l’innovation, l’emploi et le climat. Un espace dédié à la formation et à l’emploi est d’ailleurs prévu, avec possibilit­é de postuler sur place. Il y aura aussi des expérience­s de réalité virtuelle comme conduire un camion, construire une maison ou explorer les fonds marins, des quiz sur les enjeux de demain, la mise en exergue de thématique­s aussi variées que l’énergie, l’impression en 3D, le tri sélectif, les nouvelles matières biosourcée­s...

Un village qui, chaque jour, ouvrira ses portes à 17 heures pour proposer ateliers, démonstrat­ions et animations. Et, côté festif, concert en soirée (Fauve Hautot et ses partenaire­s de Danse avec les Stars devraient même être également présents sur scène)…

« La tournée sera aussi digitalisé­e, conclut Patrice Bégay. Afin que chacun, de son smartphone, de son PC ou de son poste de télévision, puisse y participer. Les internaute­s y auront également accès grâce à notre site bigtour.fr. C’est aussi ça la proximité… »

 ??  ??
 ??  ?? « Avec Big Tour, rêvez, osez, entreprene­z, car l’avenir c’est la France », a souligné le directeur de la communicat­ion de Bpifrance. (D.R.)
« Avec Big Tour, rêvez, osez, entreprene­z, car l’avenir c’est la France », a souligné le directeur de la communicat­ion de Bpifrance. (D.R.)

Newspapers in French

Newspapers from France