Nice-Matin (Cannes)

« Un film est vivant quand la salle est pleine »

Colin Artéaga, gérant du cinéma Olympia

- A.C.

Pour la première fois depuis le confinemen­t, la Lumière va se rallumer au cinéma Olympia, aujourd’hui dès 13 h 30. Le 7e art s’invite à nouveau dans les festivités de l’été à Cannes (aux Arcades aussi), avec reprises et nouveautés pour nous donner des sensations à nulles autres pareilles. Sur grand écran bien sûr ! Invité de Cannes Radio/NiceMatin sur la plage Mademoisel­le Gray, Colin Ortéaga nous fait la bande-annonce. A.C.

Impatient d’ouvrir enfin ?

Ah oui, quasiment  jours de fermeture, je n’avais jamais connu ça, alors qu’un cinéma est normalemen­t ouvert tous les jours, même les jours de fête et jours fériés. Pendant le confinemen­t, des équipes se rendaient quand même à l’Olympia pour l’entretien technique. Puis, peu à peu, on a enfin pu travailler sur la programmat­ion.

Quels films pour cette ouverture ?

On a des nouveautés : le drame avec Sara Forestier, et deux films de genre, The Hunt dont on parle beaucoup sur les réseaux sociaux, et The Demon Inside.

Fille de joie,

Le film de genre, sur lequel vous allez vous appuyer cet été ?

On mise beaucoup sur le public des films d’horreur, adolescent, pour cet été. On va reprendre des films qui étaient en salles juste avant le confinemen­t pour leur redonner une chance, et on envisage aussi de soirées à thème. On va diffuser un petit cycle Stanley Kubrick, qui a touché avec maestria à tous les genres, avec Orange mécanique et une soirée Quizz pour gagner des cadeaux samedi  juin à  h  ; Barry Lyndon le er juillet et Shining le  juillet. On a aussi prévu une soirée surprise avec Les dents de la mer le  juillet.

Pourquoi cette appétence pour le film d’horreur ?

C’est à travers ce genre que j’ai découvert le cinéma. Petit, j’aimais me faire peur, et puis c’était l’émancipati­on sans les parents, à travers le grand écran. Avec les catalogues des distribute­urs à dispositio­n, j’ai envie de me faire plaisir et de faire redécouvri­r des films culte aux nouvelles génération­s, comme Predator, les Spielberg, Joe Dante…

Et les nouveaux films alors ?

Des blockbuste­rs, tels que Wonder woman ont malheureus­ement été reportés à septembre, mais Tenet, le prochain Christophe­r Nolan, et Mullan de Disney ont été maintenus cet été, sous réserve de ce qui se passera dans les salles américaine­s.

Des avant-premières ?

Oui, je souhaite en organiser, même si pour le moment, c’est difficile de faire déplacer des équipes de film.

Les conditions d’entrée au cinéma ?

Le masque est obligatoir­e dans le hall et les couloirs. Dans la salle, c’est un fauteuil sur deux mais on peut être collé en groupe, il n’y a plus de limite de la jauge. Pour nous, c’est essentiel car un film est vivant quand la salle est pleine, et on ne rit pas pareil devant la comédie quand il n’y a que  personnes dans la salle…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France