Nice-Matin (Cannes)

Les écologiste­s raisonnent à l’échelle de la Métropole

- THIERRY PRUDHON

Les écologiste­s azuréens voient désormais plus large. Avant même le second tour des municipale­s dimanche, ils raisonnent en particulie­r à l’échelle de la Métropole Nice Côte d’Azur et de ses 49 communes. Ils entendent bien y installer [par fléchage des conseiller­s municipaux, ndlr] un groupe le plus conséquent possible. « La crise sanitaire a montré que l’impensable est désormais possible », martèle JeanMarc Governator­i, responsabl­e national de l’Alliance écologique indépendan­te et tête de liste à Nice. Il y voit un viatique pour l’écologie : «La crise venue de Chine a confirmé le bien-fondé de nos thèses : autonomie alimentair­e et énergétiqu­e, respect de la biodiversi­té, nécessité de circuits courts, démocratie locale… » Partout où ils sont candidats, les écologiste­s, qu’ils soient de l’AEI ou d’EE-LV, déroulent donc un canevas de priorités communes.

Des cités coopérativ­es

Jean-Marc Governator­i et son binôme niçois d’EE-LV, Juliette Chesnel-Le Roux, insistent ainsi sur la nécessité d’une politique volontaris­te de rénovation énergétiqu­e des logements, de développem­ent réfléchi des pistes cyclables, d’installati­on de panneaux solaires, de recyclage de 100 % des déchets, « ce qui créera des emplois ».

Ils veulent transforme­r les villes en « coopérativ­es de vie où les habitants se prêtent et s’échangent ». N’en déplaise à ceux qui rigolent en coin, Jean-Marc Governator­i défend en outre mordicus la multiplica­tion de potagers urbains. « A Nantes, explique-t-il, une cinquantai­ne de sites, représenta­nt au total 25 000 m2, vont être transformé­s en potagers pour aider les familles en difficulté. »

Alliances vertes

Sur un plan plus terre à terre, pour faire avancer leur vision de la cité, les écologiste­s ont évidemment besoin d’élus. A Nice, JeanMarc Governator­i et Juliette Chesnel-Le Roux ne comptent que sur eux-mêmes, la tentative de rapprochem­ent avec les listes de gauche éliminées au premier tour ayant été tuée dans l’oeuf. A Cagnes, Michel Géraud (8,33 % au 1er tour) a rallié la liste divers droite de Josy Piret (15,17 %). A Vence, Patrice Miran (12,92 %) a fusionné avec la maire sortante centriste Catherine Le Lan (15,07 %). Géraud comme Miran le jurent, Le Lan abonde : « Il ne s’agit pas de verdisseme­nts de circonstan­ce, mais de choix dictés par la cohérence et une vraie volonté écologique partagée autour d’élus qui pèseront », assurentil­s en substance.

 ??  ?? Patrice Miran, Catherine Le Lan, Jean-Marc Governator­i, Juliette Chesnel-Le Roux, Michel Géraud et Martine Gibelin, réunis hier à Nice. (Photo Th. P.)
Patrice Miran, Catherine Le Lan, Jean-Marc Governator­i, Juliette Chesnel-Le Roux, Michel Géraud et Martine Gibelin, réunis hier à Nice. (Photo Th. P.)

Newspapers in French

Newspapers from France