Nice-Matin (Cannes)

« Coup d’Chapeau » à la solidarité artistique

Le sympathiqu­e café-théâtre du menacé de fermeture à cause de la Covid-19 va être sauvé par la solidarité des artistes qui offrent ce samedi leur concours bénévoleme­nt

-

C’est l’histoire d’un petit café-théâtre qui allait mourir. En novembre 2018, Isabelle et Pascal Barbot ont décidé d’ouvrir au Cannet un lieu convivial et intimiste, voué à cette expression si appréciée du public, le café-théâtre synonyme de rires, de chanson, de spectacle. Elle, bercée depuis sa plus tendre enfance dans l’atmosphère du cabaret qu’avait ouvert son oncle à Paris, passionnée de lumières, de paillettes et adorant mettre en scène les autres et lui, musicien depuis quarante ans. Ainsi est né « Au coup d’Chapeau ». Le couple assurait le fonctionne­ment : directeurs artistique­s, metteurs en scène, régisseurs, assurant jusqu’à la préparatio­n des « grignotage­s » proposés au public les soirs de représenta­tion. L’établissem­ent offrait depuis à une cinquantai­ne de spectateur­s des one-man-shows de qualité une fois par semaine, s’ouvrait à la chanson et au théâtre, accueillan­t volontiers les troupes locales dans son ambiance cosy faite de rouge, de noir et de lumière, récréant avec bonheur l’atmosphère des plus célèbres cafés-théâtres parisiens. On a pu ainsi y applaudir Olivier Lejeune, Pierre Douglas, Eric Blanc, Tex, Eric Collado et bien d’autres.

Puis vint au mois de mars la tragique pandémie : « Nous avons dû fermer du jour au lendemain et annuler tous nos spectacles comme tous les autres théâtres et lieux de spectacles », raconte Isabelle. Cependant, les charges ont continué à courir avec, en face, des recettes nulles avec un public forcément absent. Cette période a failli avoir raison de l’enthousias­me et des rêves du couple. « Face aux soucis et aux difficulté­s, il y a quinze jours nous avons vraiment songé à mettre la clef sous la porte », confirme Isabelle qui voyait s’éloigner son désir de toujours d’arriver, pourquoi pas à monter de A à Z une vraie revue de cabaret. Un vaste élan de solidarité artistique, organisé par une troupe d’amateurs passionnés de chanson menée par deux battants, Robert Pomarède et Cathie François a changé la donne. Réunissant leurs amis ils ont décidé d’offrir à leurs hôtes le bénéfice d’une soirée. Ils se produiront ce samedi 27 juin à 20 h 30. Ils offriront toute la recette pour que vive le lieu. Au programme, chansons et variétés françaises d’hier et d’aujourd’hui, en solos, duos et avec des sosies vocaux. « Cette initiative nous touche profondéme­nt », concluent Isabelle et Pascal, émus aux larmes par cette solidarité. « C’est pour eux et grâce à eux que nous allons continuer ! » Cette générosité va se poursuivre en juillet et août. Ainsi le 25 juillet, le chanteur antibois Joël Kristoff, interprète privilégié des chansons du regretté Christophe, apportera sa pierre à l’édifice. Pour que vive l’âme de ce lieu privilégié de détente et d’expression artistique. PHILIPPE DEPETRIS « Au Coup d’Chapeau », 28, bd PaulDoumer au Cannet. Rens. et résa. au 09.87.75.54.87. Entrée : 15 €.

 ??  ?? La chanson à l’honneur pour un vaste élan de générosité samedi « au Coup d’Chapeau ». (Photo Ph. D.)
La chanson à l’honneur pour un vaste élan de générosité samedi « au Coup d’Chapeau ». (Photo Ph. D.)

Newspapers in French

Newspapers from France