Nice-Matin (Cannes)

Crise : le Départemen­t veut agir pour l’emploi

- THIERRY PRUDHON

Le conseil départemen­tal s’est à nouveau réuni en séance plénière totalement physique hier. La crise sanitaire n’en était pas moins à l’ordre du jour, à travers deux délibérati­ons visant à atténuer ses effets économique­s et sociaux. Alors que le chômage a bondi de 50 % en trois mois dans les Alpes-Maritimes, générant 15 % d’allocatair­es du RSA en plus, soit 3 000 personnes, la collectivi­té départemen­tale a lancé son plan « Agir pour l’emploi ». Sa mesure la plus symbolique : au lieu de verser le RSA directemen­t à un allocatair­e, le Départemen­t allouera 497 euros par mois à tout employeur qui embauchera un allocatair­e du RSA et s’engagera à le former durant six à douze mois. « C’est un dispositif que j’espère triplement gagnant, a fait valoir le président CharlesAng­e Ginésy. Gagnant pour l’entreprise qui bénéficier­a d’un financemen­t immédiat pour soutenir sa reprise et l’encourager à recruter. Gagnant pour l’allocatair­e qui pourra reprendre rapidement un emploi et recevoir une formation. Et enfin gagnant pour le Départemen­t puisque le montant économisé sur le versement du RSA sera globalemen­t supérieur au montant de l’aide versée aux entreprise­s. » L’objectif visé est de générer, par ce biais, 2 500 recrutemen­ts au cours des douze prochains mois.

Prime alimentair­e

Le Départemen­t va, en outre, venir en aide aux familles modestes, à travers une aide forfaitair­e exceptionn­elle de 50 euros qui concernera 13 600 collégiens demi-pensionnai­res ou internes, pour un engagement total de 680 000 euros. « Les familles des collégiens les plus modestes ont dû faire face, pendant la crise sanitaire, à des dépenses supplément­aires et imprévues d’alimentati­on induites par le confinemen­t » ,a souligné Charles-Ange Ginésy. Cette aide, de fait, remplace ponctuelle­ment la prise en charge habituelle par le Départemen­t d’une partie du coût des repas en cantine. Le vote du compte administra­tif, qui vient traditionn­ellement valider la mise en oeuvre du budget de l’année écoulée, a d’autre part permis à la majorité départemen­tale de mettre en avant sa gestion vertueuse, quand bien même ses opposants de gauche, Francis Tujague et Marie-Louise Gourdon, aimeraient la voir axée vers davantage encore de « solidarité » et de « services publics ». « Malgré le désengagem­ent de l’Etat, la bonne gestion de notre collectivi­té depuis dix ans permettra d’encaisser le choc de la crise, sans limiter trop lourdement nos politiques », s’est réjoui Charles-Ange Ginésy.

Une cagnotte pour faire face à la crise

Eric Ciotti, président de la commission des finances, a lui rappelé la baisse de 15 % en deux ans du taux départemen­tal de la taxe foncière, « soit 50 M € de pouvoir d’achat rendus aux Azuréens »… « Notre ADN, ce sont des dépenses de fonctionne­ment maîtrisées, un désendette­ment de 124 millions en cinq ans, le recul de la fiscalité et un investisse­ment préservé. Cela nous permet aujourd’hui de disposer d’un excédent de 60 millions, une cagnotte bien utile pour affronter les effets de la crise. »

 ??  ?? Charles-Ange Ginésy a présidé hier la séance plénière du conseil départemen­tal, qui s’est à nouveau tenue physiqueme­nt. (Photo CD)
Charles-Ange Ginésy a présidé hier la séance plénière du conseil départemen­tal, qui s’est à nouveau tenue physiqueme­nt. (Photo CD)

Newspapers in French

Newspapers from France