Nice-Matin (Cannes)

VOS IDÉES POUR MOINS JETER

En France, un habitant produit en moyenne 360 kilos d’ordures ménagères par an. Les habitants de la Côte d’Azur génèrent 100 kilos de plus. Face à la saturation, quelles solutions ?

-

 kg/an d’ordures par Azuréen Vous avez été nombreux à vous mobiliser Plaidoyer pour mieux consommer

On croule sous les déchets. Chaque habitant de la région Sud produit environ 436 kg/an d’ordures ménagères et assimilées soit 100 kg de plus que la moyenne nationale d’après les chiffres de l’Observatoi­re régional des déchets (1). Le Var avec 490 kg/an/habitant et les Alpes-Maritimes avec 460 kg/an/habitant font figure de mauvais élèves. La crise de la gestion des déchets a conduit en novembre dernier à une situation rocamboles­que. Plus de 500 tonnes d’ordures ménagères provenant du bassin cannois et grassois ont été envoyées depuis la Côte d’Azur jusqu’à une usine d’incinérati­on située... dans le Pas-deCalais ! En cause, la saturation des sites de traitement. « Il y a urgence à trouver une solution », déclarait en décembre dernier le maire d’Antibes, Jean Leonetti, face à la crise du traitement des déchets dans l’ouest des Alpes-Maritimes.

Tout le monde convient de l’urgence. Le préfet des Alpes-Maritimes a ainsi réuni des groupes de travail. Autour de la table : élus et collectivi­tés en charge de la collecte et du traitement des déchets. « Le préfet a évoqué la nécessité d’analyser les possibilit­és foncières qui pourraient convenir à des investisse­ments, observe Bernard Vigne, coordinate­ur du Pôle déchet & économie circulaire à l’Ademe (Agence de l’environnem­ent et de la maîtrise de l’énergie). Mais il faudra du temps pour les mettre en oeuvre. »

Les choses avancent

« Entre 2010 et 2018 on est passé de 456kg/an/hab à 395 kg/an/habitant, note un élu niçois. La production a baissé de 13 % ». Il met en avant la montée en puissance du tri, avec « l’extension des consignes » et, à Nice, la mise en place de deux collectes par semaine pour les emballages.

Et ailleurs ? ça progresse confirme Citéo, l’entreprise agréée par l’Etat pour gérer les déchets. Même s’il subsiste une forte disparité entre le Var et les Alpes-Maritimes. Ces dernières ont enregistré une augmentati­on de 4 % du tri entre 2017 et 2018 portant à 55,8 kilos d’ordures triées par habitant et par an contre 70,4 kilos par an et par habitant en France.

En la matière, le Var fait meilleure figure que les Alpes-Maritimes avec 70 kilos d’ordures recyclées par an et par habitant. Mais si les gens trient plus, ce n’est pas encore le cas de tout le monde.

Faciliter le tri

Variation des consignes de tri d’une commune à l’autre, fréquence du ramassage, ergonomie des poubelles, les freins ne manquent pas. Pour faciliter le geste de tri, insiste Alice Annibal Jeambet, il faut «homogénéis­er les pratiques, la couleur des bacs de collecte sélective, parce que, aujourd’hui, d’un centre de tri à l’autre on ne prend pas les mêmes plastiques, canettes... »

La question des emballages et de leur devenir : l’entreprise privée Citéo, agréée par l’Etat pour gérer les déchets, est régulièrem­ent interpellé­e sur ce sujet. « L’objectif est d’apporter 100 % de solutions aux emballages et papiers par l’écoconcept­ion et le recyclage », affirme Christine Leuthy-Molina, directrice régionale Sud-Est chez Citéo. Un objectif qui n’est, pour l’instant, pas encore atteint. En effet, chaque année, en France, un million de tonnes d’emballages plastique sont produites et doivent être traitées.

Quelles sont les mauvaises pratiques ?

La directrice de Citéo pointe du doigt les mauvaises pratiques : « Certains plastiques ne sont pas recyclés car ils ne finissent pas au bon endroit parce que les gens ne les trient pas bien à la base. On ne peut donc pas les récupérer d’où l’importance d’être attentif à ce qu’on jette. » L’extension des consignes de tri a été proposée à l’ensemble des habitants des Alpes-Maritimes contre un habitant sur deux dans le Var.

« Le contexte réglementa­ire se durcit avec une exigence de 100 % de plastiques recyclable d’ici à 2025 annoncée par le gouverneme­nt, continue Christine Leuthy-Molina. L’enjeu est donc de limiter leur impact environnem­ental en amont comme en aval de la chaîne de consommati­on. »

Limiter l’impact des emballages ? Citéo, impliquée en recherche et développem­ent, dispose de laboratoir­es qui travaillen­t, notamment, sur les différente­s résines présentes dans les plastiques, empêchant parfois leur recyclage.

« Ça n’élimine pas le plastique pour autant », commentent les opposants comme l’associatio­n Zero Waste, regrettant que le problème ne soit pas pris à la source.

Composter les biodéchets

Pour limiter le volume d’ordures ménagères envoyé à l’incinérate­ur, l’Ademe souligne l’intérêt du «trià la source » des déchets alimentair­es : épluchures, coquilles d’oeuf… Ils représente­nt plus de 30 % du poids de la poubelle.

Si, en France, 125 collectivi­tés ont mis en place une collecte des biodéchets, dans la région Sud, seules deux ont sauté le pas : Aygue-Ouveze dans le Vaucluse et le pays de Grasse. Pourtant, le temps presse : fin 2024, les collectivi­tés auront l’obligation de collecter sélectivem­ent les biodéchets triés chez les citoyens.

« 2024 c’est demain, il faut créer des filières de ramassage et de valorisati­on, suggère-t-on à l’Ademe. Ce serait judicieux d’installer des unités de compostage de déchets verts et de biodéchets ».

1. Ordure ménagère et assimilée : ordure ménagère résiduelle, emballages et papier, verre. Chiffres de l’Observatoi­re régional des déchets 2017

Dossier réalisé par Sophie Casals, Flora Zanichelli et Guillaume Aubertin solutions@nicematin.fr

 ??  ??
 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Réduire les déchets à la source, une nécessité pour éviter de saturer les incinérate­urs d’Antibes et de Nice.
(Photo Patrice Lapoirie) Réduire les déchets à la source, une nécessité pour éviter de saturer les incinérate­urs d’Antibes et de Nice.
 ?? (Photo Clément Tiberghien) ?? « Où jeter quoi ? » A Cannes, cette réglette distribuée aux habitants facilite le geste de tri.
(Photo Clément Tiberghien) « Où jeter quoi ? » A Cannes, cette réglette distribuée aux habitants facilite le geste de tri.

Newspapers in French

Newspapers from France