Nice-Matin (Cannes)

Des pistes de solutions…

-

Donner de la valeur aux déchets : consigner le verre et le plastique

Une piste pour réduire le volume de nos poubelles : la consigne du verre et du plastique.

« En Hollande, les bouteilles d’eau en plastique sont consignées, note Bernard Vigne, coordinate­ur du Pôle déchet & économie circulaire à l’Ademe. Elles sont un peu plus épaisses, et elles sont réutilisée­s. C’est une piste qui pourrait être intéressan­te. D’autre part, si on donne de la valeur à une bouteille, elle ne sera plus laissée à l’abandon. On ne se débarrasse pas de quelque chose qui peut rapporter de l’argent. »

En ce qui concerne le verre, une expérience de consigne a été lancée dans le Var. « C’est une bonne idée pour la viticultur­e, même si la logistique est compliquée car il faut arriver à laver des bouteilles de différente­s formes. C’est intéressan­t car ça représente moins d’énergie que de refaire du verre. »

Pour donner de la valeur aux déchets du Bâtiment, des chantiers de « déconstruc­tion » voient le jour.

Ils permettent de récupérer : huisseries, fenêtres… De réutiliser et donc de réduire les déchets.

Une tarificati­on incitative

Quelles autres pistes pour limiter ses déchets ?

Pour inciter les habitants à réduire leurs poubelles, des collectivi­tés font le choix d’une tarificati­on incitative.

« L’idée c’est de payer en fonction du poids de notre poubelle grise, ou du nombre de levées : cela incite donc à trier ses biodéchets. Mais cela n’a du sens que si, derrière il y a une filière de valorisati­on en proximité pour traiter ces biodéchets, sinon c’est contre-productif », explique Bernard Vigne.

Citéo s’occupe de reverser de l’argent aux collectivi­tés au titre des tonnes recyclées. Ainsi  millions d’euros ont été reversés aux collectivi­tés du Sud-Est en . De l’argent qui pourrait venir compenser une baisse de l’imposition pour les particulie­rs les plus vertueux.

Réparer plutôt que jeter

Autres pistes mises en avant : augmenter la durée de vie des produits. En réparant plutôt que de jeter : c’est l’objectif des « repairs café » qui fleurissen­t un peu partout dans le Var et les Alpes-Maritimes, à l’initiative de citoyens.

Des recyclerie­s et ressourcer­ies permettent aussi de donner un second souffle à du mobilier, à des objets, et ainsi de réduire le volume des encombrant­s qui partent en déchetteri­e.

Ainsi, en deux ans, la recyclerie des Moulins à Nice a récupéré  tonnes d’encombrant­s.

Retrouvez l’intégralit­é de notre dossier #Solutions « Comment réduire ces déchets qui nous polluent la vie » sur nicematin.com

Newspapers in French

Newspapers from France