Nice-Matin (Cannes)

L’Opéra, c’est canon !

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Du  juin au  juillet, du mardi au samedi et à midi pile sur le parvis de l’Opéra Nice Côte d’Azur, place à la demiheure du coup de canon par les artistes du temple lyrique de la rue Saint-François-de-Paule.

Cette traditionn­elle déflagrati­on donnera le top départ à trente minutes de musique et de chant par l’Orchestre Philharmon­ique de Nice et le Choeur de l’Opéra. Les passants pourront ainsi apprécier des extraits d’oeuvres du répertoire classique et des « best of » du jazz ou de la variété. Nice doit cette sonore coutume à un lord anglais, Sir Thomas Coventry. Contre l’engagement de prendre à son compte les frais de l’opération, il avait obtenu de la Ville, le droit de faire déclencher une pacifique canonnade pour rappeler à son épouse bavarde qu’il était l’heure de rentrer à la maison et se mettre à table. Cet été, avec l’Opéra niçois, ce tir d’artillerie résonnera donc aussi comme une invitation à se nourrir le coeur et l’esprit grâce à des mélodies raffinées et des rythmes délicieux…

mythologie grecque transposée dans un village de Sicile. Sauf que cette fois, il n’y a pas toute la compagnie. Seulement une dizaine de danseurs, dont le directeur artistique, parfois masqués lors des séquences « live » rapprochée­s. Pas prudents entrecoupé­s d’autres épisodes plus inattendus : commentair­es d’Eric Vu-An, vidéos.

Au final, une mosaïque dont l’objectif « est d’avoir envie de recréer un lien avec le public ». En attendant une vraie reprise à l’automne.

Newspapers in French

Newspapers from France