Nice-Matin (Cannes)

Drap : pour la Saint-Jean même le curé a sauté le feu !

- VANESSA LLADOS

Cette année, la municipali­té s’est adaptée pour pérenniser la fête patronale dans le respect des traditions et des gestes barrière. Pour cela, dimanche, le groupe Azur Street Band a investi les différents quartiers de la commune avant et après la célébratio­n de la messe et la cérémonie d’hommage aux Drapois morts pour la France. « La crise sanitaire ne nous a pas permis d’organiser de feu d’artifice ni de concerts. En revanche, il nous était possible de faire venir les festivités aux Drapois. Le groupe Azur Street Band a donc joué devant leur fenêtre. Mais notre objectif, en organisant une rencontre entre musiciens, élus et population, c’était surtout de renouer avec la tradition des aubades » confie le maire Robert Nardelli.

Mercredi, le traditionn­el feu de la Saint-Jean a également réuni les habitants qui ont été nombreux à se lancer par-dessus les flammes. A cette occasion, le Père Luigi Ciampaglio­ne a lui aussi sauté le feu, pour la dernière fois, en tant que prêtre de la paroisse Bienheureu­x Amédée IX de Savoie puisqu’il sera affecté à la Paroisse de la Sainte Famille à Nice dès le 1er septembre. « Après 17 ans, la paroisse avait le droit à un peu d’air nouveau » confie, souriant, celui qui officie dans les communes de Drap, La Trinité et Cantaron.

La requalifia­tion du centre-ville en suspens

Concernant les projets municipaux, Robert Nardelli, absent lors de la fête pour raisons personnell­es, a tenu à faire passer un message : « Avec la crise sanitaire est venue une crise financière qui promet un avenir incertain. Les projets en cours tels que l’aménagemen­t d’une nouvelle mairie et d’un plateau sportif seront concrétisé­s. La modernisat­ion du réseau d’eau et d’assainisse­ment, en collaborat­ion avec le Syndicat intercommu­nal de collecte et de traitement des eaux usées (Sicteu) de la vallée du Paillon sera entreprise.

Nous mettons en suspens la requalific­ation du centre village, mais nous continuero­ns à protéger et améliorer le cadre de vie des Drapois, avec l’utilisatio­n du droit de préemption retrouvé sur les biens à vendre pour éviter les constructi­ons. Nous continuero­ns à développer les activités au Centre culturel également. Nous avons des projets, des idées, mais nous devons rester prudents ».

Les manifestat­ions à venir

En attendant, les spectacles gratuits des Estivales sont maintenus à 21 heures avec Harpsody Orchestra le samedi 4 juillet, Call Me Winston le jeudi 9 juillet, Willy Caid le jeudi 23 juillet, la Compagnie Corps et Danse Evasion le jeudi 30 juillet et Pino e a Capo le samedi 29 août.

 ??  ?? Le Père Luigi a sauté le feu pour la dernière fois à Drap. À compter du er septembre il officiera à Nice. (Photo V. L.)
Le Père Luigi a sauté le feu pour la dernière fois à Drap. À compter du er septembre il officiera à Nice. (Photo V. L.)

Newspapers in French

Newspapers from France