Nice-Matin (Cannes)

Page après page, les sites antiques se dévoilent

- M.-C. A.

Les vacances chez soi ou presque sont l’occasion de découvrir ou mieux redécouvri­r les trésors qui nous entourent. Allier voyages dans des paysages actuels et transfert dans un lointain passé, celui des hommes de la Protohisto­ire et de l’Antiquité : c’est ce que propose Le guide des sites antiques Provence Alpes-Côte-d’Azur qui vient de paraître aux éditions Mémoires millénaire­s.

L’ouvrage, signé par trois auteurs, grands spécialist­es du patrimoine, dont Eric Delaval, actuel conservate­ur du musée d’archéologi­e d’Antibes, met en lumière soixante-cinq sites de la région. Très connus, méconnus, insolites... Dans tous les cas, de véritables coups de coeur, très détaillés, avec photos et éléments pratiques pour se rendre sur place. Antibes ou plutôt Antipolis est largement à l’honneur avec pas moins de six lieux sélectionn­és. Il y a bien sûr la ville antique elle-même et son étonnant passé : de l’oppidum ligure à Antipolis, la colonie de Marseille, en passant par la cité de la Gaule Narbonnais­e et la ville romaine. Histoire surgie des différente­s fouilles archéologi­ques, dont la plus récente, à l’occasion de l’aménagemen­t du parking souterrain du Pré-des-Pêcheurs, sur le port, a permis de mettre au jour les restes bien conservés d’un navire antique (II-IIIe siècles). Seul regret : il n’est pas fait mention du devenir de cette découverte. Logiquemen­t, le site du musée d’archéologi­e niché dans le bastion Saint-André, inséré dans les remparts, constitue la deuxième étape de ce retour vers le passé. On y retrouve l’essentiel des objets issus des fouilles à travers la cité et au-delà. Les deux aqueducs qui alimentaie­nt Antipolis sont largement décrits. Quelle ville peut se targuer de posséder deux de ces impression­nants ouvrages romains ? Première visite à celui dit de Fontvieill­e, dont les vestiges encore visibles, hélas, sont rares et en mauvais état. L’eau était captée dans la plaine de la Brague et acheminée jusque sur le port. Des tronçons ont disparu lors de l’urbanisati­on de la ville. Le guide rappelle que grâce au travail de repérage puis de restaurati­on entrepris par le brigadier du roi Louis d’Aguilllon, à partir de la fin du XVIIIe siècle, « l’adduction a fonctionné jusqu’à l’aube du XXe siècle et un tronçon aurait même été maintenu en service dans le réseau d’eau potable jusqu’en 2003 ! »

Le guide précise plusieurs endroits où l’on peut, encore, apercevoir des segments de l’ouvrage.

L’aqueduc de la Bouillide, lui, offre encore à la vue des arches et des ponts. Deux sont d’ailleurs inscrits aux monuments historique­s. Mais pour combien de temps ? Depuis de longues années, les amoureux de ce patrimoine, qui se situe dans le parc de la Valmasque, sur plusieurs communes, tirent la sonnette d’alarme sur l’état inquiétant des vestiges. Dont Paul Garczynski, archéologu­e au CNRS, aujourd’hui disparu, qui avec Jean Foucras, «a étudié le monument de façon exhaustive. »

Bonne nouvelle, l’ouvrage précise que « des travaux devraient prochainem­ent intervenir afin de restaurer et mettre en valeur l’aqueduc et ses trois ouvrages d’art, aujourd’hui sérieuseme­nt menacés. »

Encourdoul­es et Vaugrenier

Autre site qui se dégrade lentement, mais attend toujours, lui, une protection et une mise en valeur : l’oppidum et l’agglomérat­ion antique des Encourdoul­es, sur les hauteurs de Vallauris. Des fouilles ont révélé la présence de vestiges d’un petit oppidum ligure et ceux d’un village gallo-roman, sur deux hectares. Ici, on pressait les raisins pour le vin et les olives pour l’huile. On peut encore admirer les vestiges de la porte d’entrée de ce qui fut un chef-lieu. Plus à l’Est, au bord de la mer, des fouilles ont révélé une autre agglomérat­ion dépendante d’Antipolis : celle de Vaugrenier. Ici passait la via Aurelia et un temple a été construit dans les années 12-13 avant J.-C. On peut encore voir une partie du mur d’enceinte.

Le site aurait également pu être le théâtre, en l’an 69 de notre ère, d’une grande bataille entre les troupes d’Othon et de Vitellius, prétendant au trône impérial. Une hypothèse qui en fait rêver plus d’un !

Le guide des sites antiques provenceAl­pes-Côte d’Azur, par Marc Bouiron, Eric Delaval et Catherine Dureuil-Bourachau. Éditions Mémoires Millénaire­s. 19 euros.

 ?? (Photo archives Eric Ottino) ?? Les aqueducs d’Antipolis, comme ici celui de la Bouillide, sont mis à l’honneur dans ce guide pratique.
(Photo archives Eric Ottino) Les aqueducs d’Antipolis, comme ici celui de la Bouillide, sont mis à l’honneur dans ce guide pratique.

Newspapers in French

Newspapers from France