Nice-Matin (Cannes)

A Vallauris, Henri Zunino cultive son jardin d’Eden

A 81 ans celui qui est naît et a toujours vécu dans la commune, cultive avec passion aux Impiniers un potager qui fait l’admiration de tous. Rencontre avec cet homme de coeur

- PHILIPPE DEPETRIS

Les légumes et le jardinage, Henri Zunino est tombé dedans dès son plus jeune âge. Né en 1939 à Golfe-Juan, c’est au milieu des plantation­s qu’il a grandi : « Mes parents étaient maraîchers et ma mère a vendu ses légumes pendant trente ans au marché Gambetta de Cannes. » Lui-même maraîcher puis gardien et jardinier d’une copropriét­é, c’est à la retraite qu’il retrouve pleinement sa passion dans sa propriété du chemin des Impiniers.

Été comme hiver, on retrouve ainsi Henri dès potron-minet au milieu de ses planches ensoleillé­es parsemées de rosiers, dahlias et autres pivoines et agapanthes. Tomates, aubergines, poivrons, salades et courgettes n’ont plus aucun secret pour lui : « J’ai beaucoup de plaisir à agencer mes plantation­s, à semer et à voir grandir mes légumes. Je travaille au jardin un peu chaque jour dès 6 heures en été pour éviter les grosses chaleurs. C’est le moment où il fait très bon et je ne peux pas m’en passer ! » expliquet-il.

Une véritable histoire d’amour faite d’un travail patient et méthodique qui lui fait surveiller et entretenir amoureusem­ent ces six cents mètres carrés ainsi qu’un verger attenant où poussent figuiers, pruniers et oliviers : « Il faut attacher les tomates, débourgeon­ner, biner, bêcher ou arroser, il y a toujours chose à faire pour suivre le rythme des saisons. »

En hiver ce seront les poireaux, les pommes de terre, les choux, les carottes ou les betteraves. Mais toujours le même amour : « Vous savez, lorsque vous vous occupez de votre jardin, il vous le rend bien. »

Souvent les passants s’arrêtent admiratifs. Car au-delà de sa passion, Henri Zunino aime échanger avec les gens : « Ils s’arrêtent et me font des compliment­s et me demandent des conseils, confie-til,. Cela me plaît de parler de mon jardin. Souvent on se passe des graines et des semences. »

Une vie de partage

En même temps Henri cultive le bonheur d’être père, grand-père et arrière-grand-père et les enfants ne sont pas les derniers à venir partager des moments privilégié­s avec lui, tout comme ses voisins et amis Sauveur Geraci et Pierre Millot.

Le partage ! Si important pour lui, lorsque son épouse Dany, lui concocte ainsi qu’à toute la famille, de succulents repas à base, bien sûr, des légumes de son jardin : « Elle est une cuisinière hors pair et je me régale avec ses ratatouill­es ou ses farcis, poursuit Henri avec gourmandis­e. J’espère que je pourrais entretenir ce jardin le plus longtemps possible. C’est mon paradis ! » conclut-il.

Évoquant la triste période du confinemen­t que nous venons de vivre Henri Zunino mesure son bonheur : « Vous vous rendez compte ? Dans mon jardin j’ai toujours été dans la nature sans être obligé de sortir. Ce n’est quand même pas la même chose que de rester enfermé dans un appartemen­t ! »

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Henri Zunino est au paradis au milieu de son potager des Impiniers.
(Photo Ph. D.) Henri Zunino est au paradis au milieu de son potager des Impiniers.

Newspapers in French

Newspapers from France