Nice-Matin (Cannes)

Les anti-captivité manifesten­t à Antibes

- J. T.

Ils sont de retour. Après plusieurs mois d’inactivité pour cause de pandémie, le Gac (Groupe anti-captivité), est revenu manifester, hier, devant le plus grand parc animalier marin d’Europe : Marineland. Corinne Bouvot, militante convaincue et l’une des trois membres fondatrice du collectif, poursuit son combat aux côtés de dizaines de militant de la cause animale.

C’est reparti ?

Marineland a rouvert le  juin. Le  juin, nous avons mené une cyber action à l’aide d’une vidéo qui a réuni presque   vues, dans laquelle nous avons mis en lumière les conditions de captivité et le nombre de cétacés morts depuis l’ouverture du parc il y a  ans. Ce sont les chiffres officiels mais cela représente déjà près d’un décès par an. Comme le gouverneme­nt a adouci ses mesures concernant les regroupeme­nts, nous avons décidé de relancer nos actions dès ce week-end. Nous revenons gentiment, avec une soixantain­e de militants. Nous serons plus nombreux les  juillet et  août prochains.

Qui sera là ?

Deux associatio­ns très reconnues : One Voice et Sea Shepherd. Ce sont des soutiens fidèles. Toutes les deux viennent avec une renommée, ce n’est pas négligeabl­e. Ils apportent une visibilité sur notre combat, rajoutent du poids et de la crédibilit­é.

Quel est le message de cette première mobilisati­on postconfin­ement ?

Stop à l’exploitati­on animale. Et notamment à la reproducti­on en captivité. Deux delphineau­x et trois oursons, c’est trop en l’espace de  mois. Au minimum, cessez cela. Le but, c’est de les protéger, pas de les enfermer éternellem­ent.

 ?? (PhotoDylan Meiffret) ?? Le long de l’ex-RN, face à l’entrée de l’hôtel de Marineland, les manifestan­ts se sont mobilisés hier.
(PhotoDylan Meiffret) Le long de l’ex-RN, face à l’entrée de l’hôtel de Marineland, les manifestan­ts se sont mobilisés hier.

Newspapers in French

Newspapers from France