Nice-Matin (Cannes)

Tricoteuse­s, tricoteurs, tous à vos aiguilles !

Six petites marques de laines régionales indépendan­tes lancent un défi participat­if : réaliser un modèle avec leur laine avant le 1er août

-

Un défi participat­if est lancé aux tricoteurs à l’occasion d’un concours baptisé « Rhabillons les Françaises ». En cours jusqu’au 1er août, il est initié par six petites marques de laine régionales et indépendan­tes, dont Laine rebelle, à Saint-Vallier-deThiey. Ces marques, qui ne se connaissai­ent pas, ont la même volonté : produire du fil de pure laine filière française et valoriser les races de moutons ancestrale­s des éleveurs de leur région.

Croiser les réseaux et les aiguilles

L’idée du concours est née pendant le confinemen­t en Normandie avec Laine de l’Ouest, lorsqu’en mars, dans une France à l’arrêt, ces petits producteur­s de laine ont compris que les temps allaient être difficiles pour tous. Il a fallu quelques semaines pour mettre le concours en place : « L’objectif est de croiser nos réseaux et faire découvrir à nos clientes d’autres laines régionales qui partagent les mêmes valeurs. »

Alors que l’on entre dans la belle saison, penser tricot peut paraître un peu décalé, mais pas pour les vrais amateurs de travaux d’aiguilles et puis il y a de jolis lots à la clé : « c’est un défi participat­if. Et nous savons que les tricoteuse­s qui achètent nos pelotes sont friandes des réseaux sociaux et des défis. C’est pourquoi nous leur en lançons un : contribuer à « Rhabiller les Françaises », en créant des modèles originaux d’accessoire­s inspirés de nos fils de laine. » Ainsi, chacune des cinq marques propose son propre modèle à créer pour le concours, soit à l’aiguille, soit au crochet : mitaines, moufles pour Laines à l’Ouest, bonnet pour Laines paysage, écharpe ou snood pour Fleur de laine, guêtres ou jambières pour Aux fils des Toisons, pull-débardeur pour Terroir laine et poncho pour Laine rebelle. Chaque marque communique sur son site les caractéris­tiques de son modèle et l’adresse de sa boutique en ligne.

Le Poncho de Laine rebelle

Laine rebelle donne des conseils pour son poncho : « Il peut être grand ou petit. Notre fil choisi pour le concours est la pure laine vierge maralpine disponible en quatre coloris : framboise, bleu azur, écru et brun naturel. C’est un fil qui se situe entre le Worsted et l’Aran, à travailler avec des aiguilles de 4 1/2, 5 mm et même 6» précise Isabelle de Laine rebelle. Pour concourir, il faut 100 gr de laine maralpine, une pelote de 50 gr coûte 4,50 euros. L’ouvrage terminé, les créateurs ont jusqu’au 1er août pour envoyer une photo à la marque choisie. Toutes seront publiées en même temps sur les réseaux sociaux

 ??  ?? Isabelle, aiguilles et laine maralpine en mains, présente un exemple de poncho créé à l’atelier de Laine rebelle, marque Valléroise. (Photo Jackie Dieren)
Isabelle, aiguilles et laine maralpine en mains, présente un exemple de poncho créé à l’atelier de Laine rebelle, marque Valléroise. (Photo Jackie Dieren)

Newspapers in French

Newspapers from France