Nice-Matin (Cannes)

IRM : des promesses, mais des délais encore trop longs

Si les indication­s d’IRM continuent de progresser, dans le champ de la cardiologi­e et de la cancérolog­ie notamment, la France reste sous-équipée. Nouvelle IRM à Saint-Laurent-du-Var

-

Pas plus de dix jours. Tel était l’objectif fixé par le premier plan Cancer concernant le délai d’attente pour passer un examen IRM (imagerie par résonance magnétique). Un objectif très (trop ?) optimiste alors que la France fait face depuis des années à un sous-équipement chronique. « À titre de comparaiso­n, l’Allemagne ou la Suisse possèdent trois fois plus d’appareils par habitant que la France, illustre le Dr Sébastien Novellas, radiologue spécialisé en imagerie oncologiqu­e et président de CME de l’Institut ArnaultTza­nck à Saint-Laurent-du-Var. En réalité, et contrairem­ent aux promesses, le délai d’attente moyen pour passer une IRM n’a cessé de croître au cours de la dernière décennie, pour se situer aujourd’hui entre 35 et 40 jours selon les régions. Et la crise du Covid, du fait des mesures prises pour prévenir tout risque de contaminat­ion – distanciat­ion, désinfecti­on régulière des appareils… – a eu pour effet d’augmenter encore ces délais, chaque acte nécessitan­t davantage de temps ».

Injonction­s paradoxale­s

Des délais d’attente qui s’allongent, alors que les indication­s d’IRM progressen­t à un rythme soutenu, notamment dans le domaine de la cardiologi­e et de la cancérolog­ie [lire encadrés ]:il n’en faut pas plus pour que la situation devienne inextricab­le. « Nous sommes confrontés à des injonction­s paradoxale­s, regrette le Dr Novellas. Les indication­s d’IRM sont plus nombreuses, et les instances sanitaires nous demandent de privilégie­r, dès que c’est possible, les exploratio­ns non irradiante­s – autrement dit l’IRM par rapport au scanner. Mais, cette volonté ne se traduit pas dans les faits ; l’acquisitio­n de ce type d’équipement­s est soumise à autorisati­on de l’ARS, et elles ne sont délivrées qu’au compte-gouttes. » Dans ce contexte, l’Institut Arnault-Tzanck ne peut que se réjouir

 ??  ?? Avec une vingtaine d’IRM, les A.-M. se situent dans la moyenne nationale en termes d’équipement. Une nouvelle machine vient d’être installée à l’Institut Arnault-Tzanck (Photos N.C.)
Avec une vingtaine d’IRM, les A.-M. se situent dans la moyenne nationale en termes d’équipement. Une nouvelle machine vient d’être installée à l’Institut Arnault-Tzanck (Photos N.C.)

Newspapers in French

Newspapers from France