Nice-Matin (Cannes)

Ne pas tout psychiatri­ser

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Dans les discussion­s de comptoir, il n’est pas rare d’entendre qu’un tel « s’est fait son cancer à force de mener une vie trop stressante ». Le raccourci est péremptoir­e et surtout dangereux. Le Dr Cherikh explique :

« il est difficile d’établir une relation de cause à effet entre le cancer et le psychisme. Il y a des facteurs de risques bien connus à l’instar du tabac ou de l’alcool. En revanche, ce qui est certain, c’est qu’un patient qui souffre, par exemple de dépression, va moins lutter. Sans psychiatri­ser automatiqu­ement, il est important de dépister le terrain anxieux pour mieux accompagne­r le malade. » Donc, non, on ne « se fait » pas un cancer. En revanche, le moral est fondamenta­l. Un patient souffrant de cette pathologie ne doit pas hésiter à parler de son ressenti, des psychologu­es sont d’ailleurs présents dans les services d’oncologie.

Niçois a d’ailleurs fait entrer des discipline­s telles que l’ostéopathi­e ou l’hypnose dans le service de gastroenté­rologie du CHU avec des résultats probants. Le dermatolog­ue confirme : « Il faut éviter de tomber dans un cercle vicieux où le retentisse­ment psychique de la maladie va aggraver l’inflammati­on. » De nombreuses zones mystérieus­es subsistent quant au fonctionne­ment du corps humain. Décidément, aucune piste ne doit jamais être écartée à la légère tant son fonctionne­ment s’avère parfois déroutant.

Newspapers in French

Newspapers from France