Nice-Matin (Cannes)

VALBONNE VOIT PLUS « VERT »

En récoltant plus de 45 % des suffrages, la liste « Futur & Nature » s’apprête à incarner la nouvelle majorité. Reléguant dans l’opposition le maire sortant Christophe Etoré et l’ex-maire Marc Daunis

- , , , , MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

tour (Divers centre) (Divers gauche)

RAPPEL TOUR

Joseph CESARO (Sans étiquette) Christophe ETORÉ (Divers centre) Marc DAUNIS (Divers gauche) Philippe LAIGNEIL (Divers droite) , , ,

Nous ne devons pas vous décevoir », un mantra lancé au micro, hier soir, par le maire de Valbonne - Sophia Antipolis fraîchemen­t élu, Joseph Cesaro. Devant l’assemblée réunie sur le parvis de l’hôtel de ville, la victorieus­e tête de liste « Futur & Nature » – avec 45,46 % – a remercié son équipe et les électeurs sans oublier de saluer le travail de ses deux prédécesse­urs.

Se joignant à la claque générale, le maire sortant Christophe Etoré – 28,92 % – et l’ancien premier magistrat Marc Daunis – 25,62 % – ont écouté le premier discours du nouveau capitaine du navire valbonnais. Se décrivant comme « le maire au service de tous », il prend la mesure des responsabi­lités qui désormais lui incombent : « La confiance se mérite et surtout se respecte. » Explosion de joie de la nouvelle majorité. L’heure est à la photo souvenir. Les flashs crépitent, les smartphone­s se déclenchen­t. Du coin de l’oeil, les déçus assistent à la scène. Certains regards sont humides, les traits parfois tirés, les yeux quelques fois rougis. Du côté de certains soutiens, la pilule passe difficilem­ent.

« Je m’attendais àavoirces%»

La participat­ion plus forte en ce second tour – 51,31 % contre 45,34 % – conforte les tendances du premier round. Le retrait du quatrième candidat Philippe Laignel (LR) semble avoir clairement pesé dans la balance.

Pour l’ancien inspecteur d’académie, qui voit ses premiers pas en politique s’avérer plus que concluants, tout est une question de mathématiq­ue. S’il est surpris de son score ? Pas vraiment. « Je m’attendais à avoir 45 % », souligne-t-il en développan­t son raisonneme­nt prenant pour base le score de 2014 et le report des voix de droite en 2020 sur la liste « Passion vision action » –qui a capitalisé 11,77 % le 15 mars. Mais au-delà des chiffres, comment interprète-t-il ce chamboule-tout dans les habitudes des votants ? « Nous avons fait une campagne digne. Nous répondons à ce besoin de changement. Notamment sur le volet de l’urbanisati­on qui, clairement, a besoin d’une pause. Nous avons la chance d’être un poumon vert, il ne faut pas que nous ressemblio­ns à toutes les autres communes. Nous devons préserver ce patrimoine. »

Une promesse qui, dès l’installati­on du conseil municipal (lire ci-contre) ce vendredi, devrait résonner à nouveau dans la salle Michel-Rolant. Avec, pour le coup, une redistribu­tion des sièges inédite. Puisque, contrairem­ent aux pronostics établis cet hiver, le duel fratricide entre Marc Daunis et Christophe Etoré n’a pas eu lieu au sommet. Mais juste en dessous.

Un renverseme­nt des forces qui, il va sans dire, s’est réalisé non sans le poids d’Open Sky. S’étant toujours positionné comme faroucheme­nt opposé au projet XXL de la Zac des Clausonnes, Joseph Cesaro a également pu bénéficier du soutien des entités oeuvrant contre le site conduit par la Compagnie de Phalsbourg.

La philosophi­e du maire sortant sur le sujet et le discours de l’ex-maire sous lequel le permis a été délivré n’ont pas suffi.

Open Sky : définitive­ment faiseur de roi. Reste désormais à savoir si les velléités de la nouvelle majorité seront couronnées de succès à ce sujet.

 ??  ??
 ?? (Photos B. C.) ?? La nouvelle majorité menée par Joseph Cesaro a pris la pose, hier soir, devant l’hôtel de ville.
(Photos B. C.) La nouvelle majorité menée par Joseph Cesaro a pris la pose, hier soir, devant l’hôtel de ville.
 ??  ?? Avant l’annonce officielle des résultats – mais déjà connus de tous devant l’hôtel de ville –, Marc Daunis a échangé avec le maire fraîchemen­t élu.
Avant l’annonce officielle des résultats – mais déjà connus de tous devant l’hôtel de ville –, Marc Daunis a échangé avec le maire fraîchemen­t élu.
 ??  ?? Évoquant avoir désormais plus de temps à consacrer à sa vie privée, le maire sortant Christophe Etoré a quitté le parvis accompagné de son épouse.
Évoquant avoir désormais plus de temps à consacrer à sa vie privée, le maire sortant Christophe Etoré a quitté le parvis accompagné de son épouse.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France