Nice-Matin (Cannes)

J.-C. Guibal l’emporte face à Olivier Bettati à Menton

Le maire sortant est le vainqueur du scrutin avec mille voix d’avance sur ses opposants, réunis au sein d’une même liste. Avec une équipe très renouvelée, il signe pour un sixième mandat

- ALICE ROUSSELOT

tour

Si nous avions eu davantage de votants, si le coronaviru­s ne les avait pas dissuadés, nous serions passés au premier tour », affirmait le maire sortant, Jean-Claude Guibal, le soir du 15 mars. Mais entre-temps, ledit Covid a joué aux trouble-fête, retardant l’échéance. Et quelques mois de crise sanitaire plus tard, le second tour des élections municipale­s à Menton s’est révélé bien plus serré que bon nombre d’observateu­rs pouvaient l’imaginer.

Avec 55,70 % pour la liste « Unis pour Menton », contre 44,30 % pour celle d’union de la droite et du centre (correspond­ant à une différence de mille voix), l’opposition ne sera vraisembla­blement pas là pour faire de la figuration au conseil municipal. Elle qui a beaucoup misé sur la relance économique dans son programme d’après-confinemen­t.

Une alliance payante au sein de l’opposition ?

Si certains voyaient en cette liste d’union l’alliance de la carpe et du lapin, force est de constater qu’Olivier Bettati et Patrice Novelli ont fait mieux que l’addition stricte de leurs scores initiaux, en l’augmentant de plus de cinq points. Même s’ils n’avaient plus d’autre investitur­e que celle du CNIP après que l’UDI, le MoDem, Agir et le RN ont refusé de tenir la chandelle à la suite de l’annonce de leur union.

Hier, les électeurs avaient ainsi le choix entre le changement et la continuité. Et c’est pour le prolongeme­nt que la majorité d’entre eux a opté en élisant Jean-Claude Guibal – et son équipe renouvelée – pour un sixième mandat.

Reste qu’une troisième force, invisible, est à prendre en compte dans ces élections inédites : l’abstention. À Menton, elle était en effet de 57,17 % (un peu moins qu’au premier tour où elle avait atteint les 58.63 %). À qui profite-t-elle ? Difficile de le savoir. Mais elle démontre bien combien un très grand nombre de Mentonnais n’a pas cru bon se rendre aux urnes, qu’il s’agisse d’un franc désintérêt pour la chose politique, ou d’une désillusio­n face aux enjeux proposés par les deux camps.

Et que dire des votes blancs et nuls, plus nombreux qu’à l’accoutumée (presque 5 % en cumulé) ? Ils sont le reflet que certains ont fait le choix de rester non alignés. Lors de la reprise de la campagne de l’entre-deux tours, les écologiste­s et la liste de la gauche unie avaient fait savoir qu’ils refusaient de donner des consignes de vote officielle­s – mais qu’ils continuera­ient à agir sur le terrain. Durant les six ans à venir, l’opposition pourrait bien être farouche à l’intérieur comme à l’extérieur du conseil.

 ?? (Photos J.-F. Ottonello) ?? De nombreux Mentonnais étaient présents pour le nouveau sacre du maire.
(Photos J.-F. Ottonello) De nombreux Mentonnais étaient présents pour le nouveau sacre du maire.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France