Nice-Matin (Cannes)

Louis Nègre réélu à Cagnes : « C’est la plus belle celle-là »

- , JULIE BAUDIN

Il n’a sans doute jamais réellement pensé qu’il ne serait pas élu. Mais sans jamais l’avouer, il a aussi craint, durant cette campagne atypique, celle qui fut sa première adjointe. Alors, cette victoire apparaît bel et bien comme un soulagemen­t pour Louis Nègre à Cagnessur-Mer. « Elle est plus belle (LR)

tour (Divers droite) (RN)

RAPPEL TOUR

Louis NÈGRE

(LR)

Jean-Paul PEREZ

(RN)

Josiane PIRET

(Divers droite)

Cédric GAROYAN (Divers gauche)

Michel GÉRAUD (Ecologiste­s)

P. TOUZEAU-MÉNONI (Sans étiquette) Philippe MOJICA (Divers centre)

, , , , ,

, que les autres, c’est même la plus belle de toutes ! », reconnaît-il.

À l’issue d’une campagne électorale longue et éprouvante, le maire sortant Les Républicai­ns repart donc pour un sixième mandat. Il l’emporte avec 47,86 % des suffrages (4 739 voix). Derrière, son ancienne première adjointe, Josiane Piret (DVD) récolte 34,48 % des suffrages (3 414 voix) et le candidat du Rassemblem­ent National, Jean-Paul Pérez 17,65 % (1 748 électeurs).

Seulement un tiers des Cagnois ont voté

L’autre gagnante, sans appel, à Cagnes c’est l’abstention avec 69,4 %. Sur 33 723 Cagnois inscrits sur les listes électorale­s, seuls 10 308 ont voté. Moins d’un tiers. Un taux de participat­ion inférieur de 12,75 points à celui du départemen­t des AlpesMarit­imes.

« La conjonctur­e dans laquelle se sont déroulées ces élections et l’ambiance d’inquiétude persistant­e expliquent sans doute le niveau très élevé de l’abstention, a analysé Louis Nègre après avoir proclamé les résultats en mairie. Mais dans ce contexte très particulie­r, le suffrage universel vient de s’exprimer. Les Cagnois m’ont renouvelé nettement leur confiance pour écrire avec eux une nouvelle page de Cagnes. »

Cette nouvelle page, Josiane Piret est aussi bien décidée à y écrire quelques lignes. Au moins à les insuffler. Ou les brouiller. « C’est pas notre victoire, mais notre presque victoire » a-t-elle réagi depuis sa permanence du cours du 11-Novembre qui était à la fête. Il faut dire que la candidate qui a obtenu pour ce second tour le soutien des écologiste­s de la liste de Michel Géraud et celui du centriste Philippe Touzeau-Ménoni augmente son score du premier tour de près de 20 points.

« Louis Nègre n’atteint même pas 50 % et l’abstention est énorme. C’est un désaveu complet. Il a tremblé et nous sommes satisfaits. Nous serons une opposition solide au conseil avec sept élus et j’espère que nous parviendro­ns à lui faire modifier sa politique d’urbanisme. En ce qui me concerne, rien ne change : je vais continuer à être à l’écoute des Cagnois et à me battre pour eux et pour Cagnes. »

En marge de ce duel, le candidat du RN, Jean-Paul Perez, a parfois eu du mal à se faire une place. Avec 17,66 % des voix, il augmente d’un tout petit point son score du premier tour. Réaction amère : « Nègre et Piret, c’est blanc bonnet et bonnet blanc, les

Cagnois ont préféré l’original à la copie. Nous aurons quatre sièges au conseil, nous en perdons un, mais le combat continue. »

 ??  ?? C’est au côté de toute son équipe que Louis Nègre a annoncé hier soir les résultats. Avec soulagemen­t. (Photo J.B.)
C’est au côté de toute son équipe que Louis Nègre a annoncé hier soir les résultats. Avec soulagemen­t. (Photo J.B.)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France