Nice-Matin (Cannes)

Carros : victoire de  voix pour Yannick Bernard

- ORNELLA VAN CAEMELBECK­E ovancaemel­becke@nicematin.fr

tour

Un mouchoir de poche. L’écart au premier tour était déjà serré : 167 voix. Hier soir, c’est avec 31 voix que Yannick Bernard a gagné la mairie de Carros. Il remporte 50,34 % des suffrages et supplante son prédécesse­ur, Charles Scibetta, qui affiche un score de 49,66 %. Après avoir siégé dans l’opposition durant douze ans, Yannick Bernard peut enfin crier victoire. « Jusqu’au bout, j’ai eu le doute, souffle-t-il, visiblemen­t soulagé, toute la soirée, on a reçu des informatio­ns contradict­oires… »

Une campagne « longue et difficile »

« Je dédie cette belle réussite à toute mon équipe car ça a été une campagne très longue et très difficile. »

Et en effet, les coups bas ont plu ces derniers mois. Colistiers et partisans se sont renvoyé les hostilités des deux côtés. Rumeurs, accusation­s, insultes, tracts nauséabond­s… Ces élections s’apparentai­ent à Règlements

de comptes à «OK Carros ».

Hier soir d’ailleurs, c’était criant. Les soutiens de Yannick Bernard d’un côté, ceux de Charles Scibetta de l’autre. Entre les deux, un froid polaire. Et l’ambiance entre les camps rivaux ne s’est évidemment pas réchauffée lorsque la liste « Carros Terre d’énergies » l’a remportée. Une tension palpable.

« Surpris » et face à une « énorme déception », Charles Scibetta, tête de liste « Poursuivon­s le nouvel élan », maintient : « Je vais faire un recours au tribunal administra­tif. La différence est trop faible et nous avons subi trop d’attaques et de calomnies durant cette campagne. Nous avons décidé de ne pas y répondre, mais cela a forcément joué un rôle dans les résultats. » Et ensuite ? « Pour l’instant, je vais siéger au conseil municipal, le temps de faire le recours. Ce n’est pas fini pour moi. »

« Plein d’ambitions pour Carros »

De son côté, Yannick Bernard

savoure sa victoire. Embrassade­s, yeux mouillés et le téléphone qui ne fait que vibrer. « J’ai plein d’ambitions pour l’avenir de Carros. Le travail commence dès demain » ,résume-t-il, encore sonné et sous le coup de l’émotion. Un succès que le nouveau premier magistrat n’était pas certain de rencontrer. Il y a encore quelques semaines, il confiait dans nos colonnes : « Je suis beaucoup moins confiant qu’au premier tour, mon concurrent a fait de la communicat­ion politique tout le long de la crise sanitaire. » Puis, n’aidant pas, les candidats éliminés au premier tour – Marcel Duthilleul (9,43 %), Michel Cuoco (8,38 %), Michel Thooris (5,57 %) et Alain Bouilleaux (2,21 %) –, n’avaient pas donné de consigne de vote ou avaient appelé à voter blanc. Le taux d’abstention à Carros a d’ailleurs été de 46,57 %.

 ?? (Photo O. V.) ?? Yannick Bernard élu maire après avoir siégé dans l’opposition durant douze ans.
(Photo O. V.) Yannick Bernard élu maire après avoir siégé dans l’opposition durant douze ans.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France