Nice-Matin (Cannes)

Il demande l’acte de décès de son père et se fait arnaquer

-

Alerte à l’escroqueri­e à l’état-civil. Depuis quelque temps, les faux sites administra­tifs (mais vraies arnaques) se multiplien­t.

Un Monégasque s’est fait piéger pendant la période de confinemen­t. Il avait besoin d’une copie de l’acte de décès de son père, mort à Nice en 1974, pour une démarche administra­tive urgente. Les services de la mairie étant fermés pour cause de crise sanitaire, il décide de faire la démarche sur Internet. Tombe sur un site (www.actes-etatcivil.info/) qui a l’air sérieux et qui vante « Fiche d’état civil en 3 clics avec notre site indépendan­t sécurisé et rapide. Confieznou­s la commande de vos actes nos experts traiteront vos demandes dans l’heure. Paiement sécurisé.etc. »

Sans se méfier, il commande le document, règle 30 euros par carte bancaire et reçoit un mail qui l’informe que la copie de l’acte sera expédiée chez lui le 12 juin.

Le 12 juin arrive : rien dans sa boîte aux lettres. Le 13 : rien. Le 14… toujours rien. Il téléphone au service après-vente du site, on le balade… Flairant l’entourloup­e, il fait quelques recherches et s’aperçoit que le numéro de téléphone du site est signalé par plusieurs internaute­s.

Il contacte le Centre européen des consommate­urs France (CECF) qui lui confirme que le site n’a rien d’officiel et est domicilié… à l’île Maurice. Résultat : le malheureux a perdu 30 euros, a dû faire opposition à sa carte bancaire et n’a toujours pas son document. Et il est loin d’être la seule victime…

La Ville de Nice met en garde en garde contre ces sites privés et payants et rappelle que ces démarches (naissance, reconnaiss­ance, PACS, mariage, décès sur la commune de Nice etc.) sont gratuites et à effectuer sur : http://www.nice.fr

Newspapers in French

Newspapers from France