Nice-Matin (Cannes)

Saint-André-de-la-Roche : « un budget prudent »

- G. N.

À la suite du débat d’orientatio­n budgétaire, Daniel Villar, premier adjoint au maire, délégué aux Finances, affiche une prudence de circonstan­ce.

Comment s’annonce le budget  ?

Le budget de fonctionne­ment est délicat à évaluer. Nous ne connaisson­s pas encore toutes les conséquenc­es financière­s de la pandémie, ni sur l’augmentati­on des dépenses, ni sur la baisse des recettes. Au niveau des recettes, nous subissons une baisse de  % des droits de mutation, le retard sera-t-il rattrapé ? Il y a beaucoup d’inconnues, d’où un budget prudent.

À combien s’élève le budget de la commune ?

La section de fonctionne­ment est de 5 100 416 euros.

Comme cela avait été annoncé durant la campagne, nous ne touchons pas aux taux des taxes. Il n’y aura pas d’augmentati­on d’impôts.

Et pour la section d’investisse­ment ?

En investisse­ment, beaucoup de projets ont déjà été votés et devaient être réalisés cette année. Par conséquent, une partie est déjà réalisée et l’autre est déjà engagée. Ce budget inclut néanmoins plus de   euros d’ouverture de crédits dont   euros pour des opérations nouvelles. Le montant total de nos investisse­ments de  sera exceptionn­el avec plus de  millions d’euros de dépenses.

Quelles sont les opérations les plus importante­s ?

Financière­ment, la plus importante est le conforteme­nt du versant des tennis.

Ces travaux, qui s’élèvent à    euros, conditionn­ent plusieurs opérations : la dernière tranche d’aménagemen­t du cimetière, la réhabilita­tion de deux courts de tennis et le projet de « poumon vert » pour lequel nous avons également inscrit   euros en acquisitio­n foncière. Parmi les autres opérations importante­s, nous avons la mise en sécurité et le réaménagem­ent de l’école Félix-Colomas pour

  euros.

Comment financez-vous ces opérations ?

Nous avons besoin de , million d’euros. Nous aurions pu en prendre la moitié sur nos réserves mais compte-tenu des taux actuels très bas, même sur de longues durées, nous allons proposer d’emprunter la quasitotal­ité, en ne prenant que   euros sur nos réserves.

La présentati­on de ce projet de budget a-t-elle été bien reçue ?

Tout à fait. D’ailleurs, je souhaite noter l’esprit de responsabi­lité de l’opposition qui, bien qu’attentive à l’endettemen­t de la commune, a compris la démarche d’emprunter à taux bas et a décidé de l’appuyer.

 ??  ?? Daniel villar, premier adjoint au maire, délégué aux Finances : « Nous ne touchons pas aux taux des taxes » (Photo G. N.)
Daniel villar, premier adjoint au maire, délégué aux Finances : « Nous ne touchons pas aux taux des taxes » (Photo G. N.)

Newspapers in French

Newspapers from France