Nice-Matin (Cannes)

Le cardinal Barbarin dit au revoir aux Lyonnais

-

Dix-sept années durant, il dirigea le diocèse de Lyon : dimanche, Mgr Philippe Barbarin a dit « au revoir » à des fidèles émus, avant d’entamer une nouvelle vie comme simple aumônier après la tempête provoquée par ses silences face à la pédophilie.

Hier, dès 10 h 30, près de 400 personnes, majoritair­ement masquées, avaient pris place à l’intérieur de la cathédrale Saint-Jean, située dans le quartier du Vieux Lyon et dont les places avaient été limitées en raison du contexte sanitaire. Dans son homélie, il est pudiquemen­t revenu sur la période de son procès en 2019 pour ses silences sur les agissement­s pédophiles d’un ex-prêtre de son diocèse, Bernard Preynat, en évoquant « une longue épreuve ».

« Un grand drame était arrivé dans le diocèse de

Lyon. Il fallait que je porte cette souffrance incontesta­blement et qu’on en rende raison devant la justice, et en même temps je savais que je n’étais pas seul », a souligné le cardinal. A l’issue de la célébratio­n, qui a duré près de deux heures, Philippe Barbarin a reçu tout sourire plusieurs cadeaux dont une croix pectorale et un livre de remercieme­nts. Une cagnotte en ligne a été ouverte pour lui en offrir d’autres. « Prions pour que la Parole de Dieu poursuive sa course », a conclu le cardinal.

 ?? (Photo AFP) ?? Mgr Barbarin.
(Photo AFP) Mgr Barbarin.

Newspapers in French

Newspapers from France