Nice-Matin (Cannes)

Bruno Albero : « Il a fallu réagir vite »

- PROPOS RECUEILLIS PAR G. L.

Le Moto-Club La Gaude n’a pas perdu l’équilibre durant le surplace sanitaire. Objectif atteint pour le président Bruno Albero qui est parvenu à sauver ses épreuves, à Auron et au Nikaia.

Bruno, aviez-vous déjà été contraint à reporter une compétitio­n par le passé ?

Jamais ! Ni durant les années  et , lorsque nous dépendions du Centaure Club de Nice, ni depuis que je préside le Moto Club de La Gaude. En indoor, on avait commencé par lancer le Supercross de Nice au Palais des Exposition­s (en , ndlr) avant de passer au trial, avec déjà  éditions au compteur. En extérieur, nous avons accueilli plusieurs fois le championna­t du monde de trial, notamment en  et  à Valdeblore, encore l’an dernier à Auron. Aucun changement de date... Jamais !

Maintenir la manche du championna­t de France les  et  juillet à Auron, c’était impossible ?

Conforméme­nt aux instructio­ns données par le ministère des

Sports le  avril, la FFM a annulé l’ensemble des compétitio­ns de sport motocyclis­te jusqu’à fin juillet. Donc il fallait trouver une nouvelle échéance plus tard.

Avez-vous pensé à jeter l’éponge comme l’ont fait les organisate­urs des trois premières étapes ?

Non, parce que l’opportunit­é de reprogramm­er l’épreuve les  et  août s’est rapidement présentée.

Du coup, pourriez-vous accueillir à Auron des champions étrangers en quête d’un entraîneme­nt

‘‘ grandeur nature une semaine avant le Mondial à Isola  ?

Pourquoi pas ? Certains voisins italiens semblent intéressés.

Ils pourraient très bien participer hors championna­t. Nous n’avons pas reçu de confirmati­on pour l’instant. En revanche, le public suivra à coup sûr les trois meilleurs spécialist­es tricolores évoluant au top niveau : Benoît Bincaz, Alex Ferrer et Loris Gubian.

Ils retrouvero­nt le parcours du Grand Prix de France  ?

Il s’agira du même site, oui, mais les tracés seront différents. Cette fois, nous proposeron­s dix zones.

Finalement, y aura-t-il assez d’épreuves pour décerner les titres nationaux ?

Chacune des trois étapes restant au calendrier, Auron, La Bresse et Le Revest, comprendra deux courses : une le samedi, une le dimanche. Ça fait six résultats. Suffisant pour attribuer les couronnes, la Fédé l’a confirmé.

Comment se présente le e Trial internatio­nal indoor, désormais fixé le  octobre ?

Quand il est devenu évident que la date initiale ( mars) allait tomber à l’eau, il a fallu réagir très vite. Suffisamme­nt tôt pour retomber sur nos pattes au Palais Nikaia cet automne. Trouver une place dans un planning forcément chargé durant le dernier trimestre, ce n’était pas gagné d’avance.

Le public vous suit ?

Oui, massivemen­t. On a reçu très peu de demandes de remboursem­ent :  % du total des places vendues. Même chose pour nos fidèles partenaire­s qui représente­nt  % du budget. Tous nous renouvelle­nt leur soutien parce qu’ils aiment cette épreuve.

Bou, Raga, Fujinami, Bincaz, Ferrer... Quid des têtes d’affiche prévues au printemps ?

Les uns et les autres nous ont garanti leur présence. Donc mêmes compétiteu­rs et mêmes zones... Le public assistera au même spectacle sept mois plus tard ! La seule incertitud­e concerne le calendrier du Mondial X-trial -. On ne sait pas encore si la manche d’ouverture aura lieu avant ou après. Dans le second cas, Nice ferait office de répétition générale.

Un dernier mot concernant le Moto Club La Gaude : comment vos activités redémarren­t-elles après ces trois mois de surplace ?

C’est reparti à fond. Comme tous les sports de plein air, je présume. Dès la réouvertur­e de notre terrain d’entraîneme­nt, le samedi  mai, on a ressenti un bel engouement. Rien de surprenant car les gens ont envie de sortir, de bouger. Surtout les enfants. Cinq débutants ont d’ailleurs pris leur première licence chez nous en l’espace de deux ou trois semaines depuis la fin du confinemen­t. Un chiffre assez exceptionn­el.

Le même spectacle sept mois plus tard”

e

Vendredi 30 octobre, de 20 h 30 à 23 h 10, au Palais Nikaia, à Nice.

Tarifs : catégorie 1 (20 €), carré or (à partir de 25 €). Réservatio­ns : billetteri­es Fnac,Carrefour,Géant Casino, Magasins U, Auchan, Leclerc, Cultura, Cora, www.digitick.com, www.ticketmast­er.fr, www.fnac.com, www.carrefours­pectacles.com

 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from France