Nice-Matin (Cannes)

La Côte d’Azur rate le virage de l’écologie

- STÉPHANIE GASIGLIA

Macron va devoir faire avec. Avec les écolos, mouches du coche de ce scrutin municipal. Ils ont raflé ou conservé – seuls ou au sein de listes d’union – plusieurs communes majeures [lire ci-dessous]. Dimanche, une nouvelle page de l’écologie politique s’est écrite, sur un livre entamé lors des élections européenne­s. Une page qui reste vierge ou presque sur la Côte d’Azur, bleue par atavisme. Bétonnée par son histoire. La vague verte qui a déferlé sur la France s’est arrêtée aux portes des Alpes-Maritimes. Le départemen­t n’a eu droit qu’à des éclaboussu­res, à quelques exceptions près.

Valbonne, l’exception

Comme à Valbonne. En dehors de toute étiquette verdissant­e officielle, Joseph Cesaro a conquis la ville à la faveur d’un programme qui annonçait cependant la couleur : « Futur et Nature » [lire son interview en page 29] .Pas de grand parti écolo en soutien mais l’ombre d’un projet pharaoniqu­e dont l’envergure a indéniable­ment pesé sur le scrutin : le complexe commercial Open Sky de la ZAC des Clausonnes à Sophia Antipolis. Le mastodonte de 100 000 m2, à deux pas du parc de la Valmasque, a déclenché les foudres de différente­s associatio­ns de défense de l’environnem­ent qui ont apporté leur soutien à Cesaro. Mais miser sur les dérives d’une urbanisati­on démesurée n’est pas une recette miracle. La preuve à Cagnes, où les ingrédient­s n’ont pas pris. La liste de Josy Piret, qui avait fait de la lutte contre « l’expansion du béton » son cheval de bataille, n’a pas réussi à renverser la statue Louis Nègre, ébranlée, mais restée debout. La fusion de la liste de droite « tendance Ciotti » de cette ex-alliée du sortant avec la liste écolo au second tour permet tout de même à une élue fraîchemen­t EE-LV de se poser sur un strapontin municipal.

Un peu plus haut dans les terres, à Vence, repeindre en vert la maire sortante n’a pas payé pour la très estrosiste-centriste Catherine Le Lan. Son union au second tour avec Patrice Miran, élu de l’Alliance écologiste indépendan­te, ne lui a pas permis de conserver la mairie. Cela sauve cependant des élus écolos au conseil municipal vençois.

Belle percée à Nice

Et puis, à Nice, et c’est peutêtre le plus notable, la liste 100 % écolo menée par le pourtant controvers­é entreprene­ur Jean-Marc Governator­i, soutenue par EE-LV, par l’AEI, l’Alliance écologique indépendan­te, mais aussi par Génération écologie, Cap 21 ou encore le MEI, Mouvement écologiste indépendan­t, rentre six élus au conseil municipal, balayant l’historique opposition socialiste. Ce n’est pas non plus un raz-de-marée. Christian Estrosi, le sortant LR réélu, au flair indéniable, avait laissé peu d’espace, préemptant les thèmes écolos tout au long de la campagne, en dégainant à tour de pinceaux, pistes cyclables et coulées vertes et bleues.

Mouans-Sartoux, verte historique

Ne pas oublier, bien sûr, Mouans-Sartoux, verte historique. Et la commune azuréenne laboratoir­e de l’écologie en action est restée verte. Mais, là encore, en dehors de toute étiquette revendiqué­e. Pierre Aschieri, le fils d’André, maire de 1974 à 2015, date de sa démission, a été plébiscité dès le 1er tour. Victoire d’un défenseur de l’environnem­ent sans casquette sur une terre très largement labourée par le père.

Enfin, ailleurs dans les AlpesMarit­imes, les écolos, seuls ou unis, ont été balayés, souvent dès le 15 mars, comme à Menton où la liste du patron d’EE-LV pour le 06, Laurent Lanquar, n’a fait que 7,52 %.

 ?? (Photo P. Lapoirie) ?? Valbonne a été une des rares communes azuréennes où l’élection s’est jouée autour d’un thème lié à l’écologie. Joseph Cesaro, sans étiquette écologiste officielle, a battu les deux anciens maires en s’opposant au projet de complexe commercial Open Sky.
(Photo P. Lapoirie) Valbonne a été une des rares communes azuréennes où l’élection s’est jouée autour d’un thème lié à l’écologie. Joseph Cesaro, sans étiquette écologiste officielle, a battu les deux anciens maires en s’opposant au projet de complexe commercial Open Sky.

Newspapers in French

Newspapers from France