Nice-Matin (Cannes)

Le port Lympia face à une vague d’incivilité­s

Les rubalises, qui ceinturaie­nt les bords de quais, ont été enlevées hier par la CCI. Mais pas les affichette­s et leurs interdits. En cause : les vols et dégradatio­ns à bord des bateaux

- VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr

Des rubalises partout, ceinturant les bords des quais du port. Avec ici ou là des affichette­s, expliquant qu’il est interdit de s’y promener, de s’y asseoir pour blaguer, rêver, pêcher… Dans un tweet, David Nakache, président de l’associatio­n Tous citoyens !, n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour dézinguer ce nouvel interdit : « Quoi, des jeunes pique-niquent sur les quais ? Inadmissib­le pour une ville qui ne supporte pas sa jeunesse ! Du coup on ne peut plus emmener ses enfants voir les poissons au port… Dégâts collatérau­x de la bêtise municipale. »

Sauf que ce n’est pas la Ville mais la chambre de commerce et d’industrie NiceCôte d’Azur, gestionnai­re du port, qui est à l’origine de cette interdicti­on instaurée il y a plusieurs semaines.

« À cause de jeunes souvent alcoolisés »

Sur les quais, on peut toujours se promener, flâner, courir, faire du vélo… Mais sans franchir ce cordon de plastique, rouge et blanc, tendu en bordure de quais, le long des pannes et mouillages de pointus et bateaux. Ce qui a surpris et interpellé bon nombre de Niçois habitués à venir contempler les mulets frétiller dans les eaux du bassin Lympia.

Si depuis hier, ces rubalises ont été enlevées et rembobinée­s par la CCI (voir ci-dessous), en revanche, demeurent bien placardées ces affichette­s et leurs interdicti­ons de déambuler et de s’asseoir en bout de quais. Pourquoi tout ça ? Employée sur un yacht, amarré au port depuis février, Simona raconte :

(1)

« C’est à cause de jeunes qui font la fête, le soir. Souvent

alcoolisés, ils grimpent à bord de yachts alors que ce sont des propriétés privées. Il y a eu des dégâts et des vols. Les gens se sont plaints. Ailleurs, d’autres ports ont fait la même chose qu’à Nice, en interdisan­t les bords de quais pour des questions de sécurité. »

« Effraction­s et vols à bord de yachts »

Les bords de quais inaccessib­les au grand public à cause de vandales alcoolisés ? La CCI confirme cette vague d’incivilité­s qui frappe le bassin Lympia « comme les ports de

ou d’ailleurs. » Sur le bassin Lympia, un agent de sécurité enfonce le clou : «Ilya eu des effraction­s et des vols à bord de yachts. La nuit, des bandes de jeunes tournent, ici, sur les quais. Sans parler de ceux qui viennent pique-niquer en laissant leurs restes derrière eux, quand ils ne les jettent pas à l’eau. »

Sur le port, la colère monte. D’où ces interdicti­ons qui ont fleuri pour tenter de pacifier ces bords de quais, en visant les regroupeme­nts massifs. Sauf que s’asseoir au bord du bassin, en famille, pour pêcher et taquiner le gobie comme autrefois, tombe désormais à l’eau. Dommage… (1) Le prénom a été changé à sa demande.

 ??  ?? Si les rubalises ont été enlevées hier, en revanche, demeurent les affichette­s interdisan­t de s’asseoir et de se promener en bord de quais. (Photo Frantz Bouton)
Si les rubalises ont été enlevées hier, en revanche, demeurent les affichette­s interdisan­t de s’asseoir et de se promener en bord de quais. (Photo Frantz Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from France