Nice-Matin (Cannes)

« Les équipes de surveillan­ce ont été renforcées nuit et jour »

Jean-Marc Bérard, directeur des ports à la CCI

-

Pourquoi ces rubalises ?

Depuis (hier), il n’y en a plus. Mais nous les avions installées pour des raisons de sécurité. Sur les bords de quais, il y a des manipulati­ons techniques, des branchemen­ts électrique­s, c’est dangereux. Même s’il est ouvert sur la ville, Lympia est un port de commerce et de plaisance. On peut venir s’y balader mais pas squatter les quais.

Est-ce le cas ?

Depuis le déconfinem­ent, on observe des regroupeme­nts massifs de jeunes, la nuit, sur les quais, comme il y en avait avant du côté du boulevard Franck-Pilatte. Avec la fermeture en soirée des plages de Coco-Beach et de la Réserve, les problèmes se sont déplacés sur le port avec une montée d’incivisme.

C’est-à-dire ?

En un mois, ont été recensés une dizaine d’actes de vandalisme, visites et squats de bateaux, vols de trottinett­es électrique­s à bord de yachts… Tout le monde se plaint : les propriétai­res de bateaux, les riverains et commerçant­s du port. Le dernier acte remonte à (dimanche) soir. En pleine nuit, deux personnes qui dormaient dans leur yacht amarré à quai, se sont retrouvées nez à nez avec des individus. Imaginez leur peur ! C’est comme si on cambriolai­t votre domicile. J’ai reçu (hier) matin ces deux personnes pour les rassurer, car en tant que gestionnai­re du port, nous sommes responsabl­es de la sécurité.

Des rubalises contre les incivilité­s et les vols ?

C’était un premier moyen pour interdire ces regroupeme­nts massifs. Depuis, nous avons renforcé l’équipe de surveillan­ce, avec six agents qui tournent, jour et nuit, sur les quais où sont installées des caméras de surveillan­ce. Nous avons demandé aussi davantage de rondes de police.

Pensez-vous clôturer les quais comme à

?

Non, cette solution n’est pas envisagée. Pour l’instant, nous testons cette surveillan­ce renforcée pour voir comme cela se passe. On s’adaptera face à ce phénomène d’incivilité­s qui n’est pas propre à Nice, mais touche d’autres ports.

Newspapers in French

Newspapers from France