Nice-Matin (Cannes)

« Des gros projets culturels en début d’année »

-

Jean-Pierre Camilla, candidat sans étiquette, l’a emporté sur le fil avec un scrutin qui a enregistré 44,30 % d’abstention, très en dessous du niveau départemen­tal (l’abstention a atteint 64,71 % dans les Alpes-Maritimes). Il a été élu maire de SaintPaul avec 50,26 % des voix exprimées avec seulement 8 voix d’avance sur sa concurrent­e Corinne Paolini.

Hier, l’ancien premier adjoint de Joseph Le Chapelain est revenu sur son parcours et sur ce qu’il souhaite insuffler pour ses six prochaines années. Entretien avec ce SaintPaulo­is de 60 ans, marié, sans enfant, qui prendra officielle­ment ses fonctions ce vendredi à 18 h 30 à l’auditorium.

Quel est votre parcours ?

Je suis né à Saint-Paul, il y a  ans. Mes parents sont aussi du village. Mon père a été le dernier boulanger de la commune. Je n’ai pas pris le flambeau de la boulangeri­e, je suis rentré chez Air France, sur les pistes et j’ai terminé ma carrière en étant formateur dans cette compagnie aérienne. Je suis à la retraite depuis octobre . J’ai aussi  ans de vie associativ­e (SOS sang, comité des fêtes) et également  ans de mandat électoral, en tant que conseiller municipal, adjoint puis er adjoint.

Puis, maire par intérim pendant l’entredeux tours à la suite de la démission de Joseph Le Chapelain pour des raisons de santé...

Oui, tout à fait, nous avons plongé dans le grand bain directemen­t en gérant la crise sanitaire.

Les difficulté­s ?

La première a été la gestion des masques parce qu’on ne savait pas vraiment où on allait. Heureuseme­nt, une entreprise locale a proposé ses services et nous avons pu en commander gratuiteme­nt.

À quoi va ressembler votre conseil municipal ?

Pour l’instant, tout est dans ma tête parce qu’il va falloir l’élire et cela se fera ce vendredi soir. (Rires) Il y a des chances pour que mon premier adjoint soit la numéro  de ma liste... [Laurence Hartmann, ancienne adjointe aux affaires générales et aux relations extérieure­s, NDLR]. Ensuite, vendredi  juillet, le conseil municipal sera consacré au vote des délégation­s. Fin juillet, vers le , nous voterons le budget.

Un mot sur les délégation­s ?

Nous allons former des binômes pour chaque adjoint. Tous ceux qui auront des délégation­s travailler­ont à deux. L’idée est de créer de l’émulation et être le plus efficace possible.

Les gros projets ?

Cette année sera une année de fonctionne­ment. Nous allons être attentifs à l’entretien des routes. Puis, les gros projets seront, notamment, tournés sur la culture et ils seront lancés au début de l’année. Nous souhaitons réhabilite­r le musée actuel de Saint-Paul pour en faire un lieu d’exposition pour mettre en lumière des collection­s restées dans les tiroirs. Par S.L

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France