Nice-Matin (Cannes)

La p’tite reine prend ses aises durablemen­t

Alors qu’une nouvelle piste cyclable relie Fontvieill­e au port Hercule, l’État étaye ses ambitions en termes de mobilité douce et augmente l’offre de vélos

- Dossier : Thomas MICHEL tmichel@nicematin.fr Photos : Jean-François OTTONELLO

ÀMonaco, la transition écologique est une réalité pluriforme. Une volonté princière mais certaineme­nt pas une lubie, encore moins une manoeuvre électorale. Doucement, mais sûrement, les moyens de mobilité douce gagnent ainsi du terrain. « Ce n’est pas évident car le territoire est petit et contraint, admet Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouverneme­ntministre de l’Équipement, de l’Environnem­ent et de l’Urbanisme. Privilégie­r une utilisatio­n conjointe de l’espace public n’est pas facile. D’ailleurs, on a pu voir les problèmes qu’il y a dans les villes voisines. Beaucoup de maires ont mis des pistes cyclables en place durant le Covid et les enlèvent petit à petit à Nice, Cannes ou Antibes. »

« Le but n’est pas de les laisser quinze jours »

À Monaco, depuis jeudi, une nouvelle piste cyclable est matérialis­ée depuis le pied du Centre commercial de Fontvieill­e jusqu’au quai Antoine-Ier. 300 mètres linéaires qui forment « les prémices de pistes qu’on est en train de chercher un peu partout dans Monaco ». « Le but n’est pas de les laisser quinze jours et de les enlever, le but c’est vraiment qu’elles restent. Mais on suivra quand même les réactions qu’elles suscitent et leur utilisatio­n au quotidien. » À commencer par la question de la sécurité face à ces nouveaux usages.

Vendredi, quelques minutes ont suffi à constater qu’une partie des automobili­stes avaient tendance à mordre dangereuse­ment sur la piste dédiée aux vélos et trottinett­es. «On va communique­r beaucoup et la Sûreté publique travaille avec nous ,assure le conseiller. Le problème, c’est qu’on n’a pas la place de délimiter avec des plots. Ce n’est pas envisagé pour l’instant. »

L’occasion de rappeler que, depuis le mois de février, le port du casque est obligatoir­e jusqu’à 18 ans à vélo et trottinett­e en Principaut­é, et que le service MonaBike est accessible dès 14 ans. Au total, 2,4 km de voies partagées sont ouvertes à la circulatio­n, dont 1,7 km de couloirs de bus.

Car c’est l’autre nouveauté issue d’un arrêté municipal. Vélos et trottinett­es peuvent désormais emprunter la chaussée et les couloirs de bus. Les chauffeurs de la Compagnie des Autobus de Monaco ont d’ailleurs été sensibilis­és, comme les enfants continuero­nt à l’être en milieu scolaire.

Une autre Dorsale ?

En attendant la livraison de la nouvelle station balnéaire du Larvotto

(*) et son kilomètre de piste cyclable, en 2021, d’autres tronçons sont programmés. « Partout où on pourra en mettre, on en mettra. »

Quitte à s’affranchir des espaces disponible­s sur les voies existantes. « On se laisse toute liberté. Il y a plusieurs possibilit­és de trottoirs un petit peu moins larges ou de voies qu’on peut enlever. On est en train de réfléchir avec la Sûreté publique et d’autres institutio­ns comme l’Automobile Club de Monaco. »

Et l’imaginatio­n est sans limite ! « Pourquoi pas une piste cyclable audessus de la voie rapide ? Une autre Dorsale qui pourrait traverser Monaco. Pourquoi pas aussi des contreallé­es sur le port ? Il y a aussi le stationnem­ent en surface, mais il faudrait trouver 1 400 places en parking pour compenser la perte en surface. » Sans compter les aires de livraison indispensa­bles aux commerçant­s.

Un espace public à redéfinir «aucas par cas », tout en changeant les moeurs. « Il n’y a pas de solution magique et l’équilibre de circulatio­n est fragile. Il y a des voies, des tunnels, la Dorsale, tout ce système très ingénieux mis en place en sous-terrain dans Monaco mais, dès qu’il y a un grain de sable, tout s’enraye sur 2 km2. » Et plus que des rustines, un changement de braquet s’impose.

 ??  ?? La nouvelle piste cyclable mène de Fontvieill­e au quai Antoine-er.
La nouvelle piste cyclable mène de Fontvieill­e au quai Antoine-er.

Newspapers in French

Newspapers from France