Nice-Matin (Cannes)

Un défi virtuel pour penser les bateaux de demain

La septième édition de ce rendez-vous impulsé par le Yacht-club démarre aujourd’hui et sera numérique. 17 équipes présentero­nt leurs projets vertueux et audacieux par écrans interposés

- C.V.

Pour les férus d’ésotérisme, le chiffre 7 est souvent considéré comme un chiffre magique. Mais face à la pandémie de Covid-19, il n’y aura pas eu d’interventi­on magique et la septième édition du Monaco Solar & Energy Boat Challenge, prévue du 30 juin au 4 juillet en Principaut­é a dû se résoudre à basculer, pour cette année, sur un format numérique. L’événement qui depuis sept ans fait naviguer dans la baie monégasque des bateaux zéro émission pour promouvoir le développem­ent de système à propulsion alternatif se jouera donc derrière un écran !

L’affaire peut étonner. Mais les organisate­urs ont préféré miser sur ce format pour maintenir le rendez-vous. Et continuer de favoriser les échanges en ligne entre tous les participan­ts qui réfléchiss­ent à ces innovation­s.

« Nous adapter et faire preuve d’innovation »

« Face au contexte internatio­nal et pour pouvoir continuer à encourager le travail réalisé par les équipes, il nous a semblé primordial de nous adapter et de faire preuve d’innovation », écrit le secrétaire général du Yacht-club de Monaco, Bernard d’Alessandri.

« La situation actuelle incertaine ne permet pas d’accueillir un événement classique accueillan­t du public. L’année dernière, nous avions eu près de 1 000 visiteurs sur le village et 350 participan­ts sur site. Il nous fallait trouver une solution pour maintenir la compétitio­n sans déroger aux prérogativ­es sanitaires. » Chacun chez soi, les chercheurs, universita­ires, futurs ingénieurs, inventeurs et profession­nels du yachting et de l’énergie vont donc pouvoir échanger pendant plusieurs jours.

Au total, 18 équipes, de onze pays, vont prendre part à la compétitio­n. Concrèteme­nt, comme cela s’organise ? « Les participan­ts, répartis dans trois catégories Solar, Energy Class ou Open Sea, ont soumis au jury technique, composé de profession­nels, d’acteurs majeurs de l’industrie et de partenaire­s, une présentati­on de leur projet. Une soutenance orale en ligne, organisée du 30 juin au 4 juillet, donnera ensuite l’occasion aux équipes de mettre à l’honneur leur travail, avant la remise des prix en ligne le samedi 4 juillet ».

Trois trophées à décerner

Les candidats doivent élaborer une présentati­on écrite de leur projet, accompagné­e de photos, croquis ou animations, et complétée par une analyse de ses avantages et inconvénie­nts. Seule différence, on ne verra pas les bateaux à l’ouvrage dans le port Hercule. Mais ces présentati­ons virtuelles - via Zoom - devront suffire au jury pour décerner trois prix, le 8 juillet prochain, toujours en ligne. L’Innovation Prize saluera les meilleures améliorati­ons technologi­ques, les innovation­s les plus visionnair­es et pertinente­s ; l’Eco Conception Prize soulignera l’efficacité des matériaux et procédés utilisés mais aussi la contributi­on scientifiq­ue et l’engagement des candidats dans le partage des bonnes pratiques. Enfin, le Spirit Prize reflétera l’esprit de la compétitio­n mais aussi l’originalit­é des participan­ts à travers une vidéo d’1 minute et 20 secondes, permettant de présenter le travail en équipe, le bateau, ses évolutions et le travail technique engagé sur les derniers mois écoulés.

Chacun des vainqueurs de ces trois catégories recevra un chèque de 2000 euros.

 ??  ?? Depuis six ans, le challenge met en avant les concepteur­s de bateaux utilisant des énergies à propulsion alternativ­e, pour imaginer le yachting de demain. (Photo archives Cyril Dodergny)
Depuis six ans, le challenge met en avant les concepteur­s de bateaux utilisant des énergies à propulsion alternativ­e, pour imaginer le yachting de demain. (Photo archives Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from France