Nice-Matin (Cannes)

À Tende, Ferrari déposera un recours, Tomasini démissionn­e

- M.C.

Alors que Jean-Pierre Vassallo a été réélu maire de Tende dimanche (1), les réactions ne se sont pas fait attendre.

Dès hier, celle qui l’avait durement mis en difficulté le 15 mars a annoncé qu’elle déposerait un recours mercredi devant le tribunal administra­tif. Élise Ferrari entend d’abord dénoncer une campagne de « propagande » pendant l’entredeux-tours, notamment par le biais d’un « article paru

(2) dans Le Petit Mentonnais. Il a été distribué dans le village alors qu’on n’avait jamais vu ce journal dans la commune. »

La tête de liste de « Tende Avenir » dénonce également des tracts, des rumeurs de tous côtés.

La candidate affirme : «Ces attaques sont de nature à porter atteinte à l’intégrité du vote. Ne serait-ce que par honnêteté intellectu­elle et visà-vis des électeurs déçus, je ne peux pas laisser faire. »

De son côté, Jean-Pierre Vassallo estime « n’avoir rien à redire à et se reprocher. Nous avons mené une campagne très propre. Un seul tract, dont nous n’étions pas à l’origine, a circulé et nous l’avons immédiatem­ent dénoncé ».

Des procuratio­ns

Avec 13,58 % des voix, Valérie Tomasini ne peut «que constater que la liste “Tende Autrement” ne sort pas gagnante de ce scrutin. Nous avions quatre sièges au conseil municipal. À l’issue de ce 2nd tour, je suis la seule élue. » Elle ne siégera toutefois pas (3). « Je reviens de la mairie où j’ai porté ma démission, confiait-elle hier. Je reste à l’écoute des habitants en tant que conseillèr­e départemen­tale mais je ne pourrai pas siéger une nouvelle fois pour faire le quorum et ne pas être écoutée. » Pragmatiqu­e, elle ne se dit « pas surprise » de la réélection du maire sortant, alors que le 1er tour laissait présager un tout autre résultat. « Je ne doutais pas de sa réélection vu le nombre de procuratio­ns et de propriétai­res de résidences secondaire­s qui sont venus voter dimanche. » Un constat partagé par Élise Ferrari.

« On a vu toute une vague de gens arriver de Menton, Monaco, Nice avec des procuratio­ns. Au 1er tour, il y avait le

Covid-19, ces gens-là ne sont pas montés et ce n’était que les habitants du village qui ont voté. C’était vraiment le vote des Tendasques qui vivent ici et qui en ont marre. » Quant au maire, il rappelle que « toutes les procuratio­ns ont été établies officielle­ment. Elles sont celles de gens qui sont sur les listes électorale­s de la commune, qui paient leurs impôts à Tende et ont le droit de voter ».

1- La date du conseil d’installati­on reste encore à déterminer.

2 - Intitulé « Jean-Pierre Vassallo veut y croire ».

3 - Patricia Alunno, n° 3 sur la liste, devrait siéger à sa place.

 ?? (Photos A.R. et D.M.) ?? De gauche à droite, Elise Ferrari et Valérie Tomasini.
(Photos A.R. et D.M.) De gauche à droite, Elise Ferrari et Valérie Tomasini.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France