Nice-Matin (Cannes)

Open Sky : le moratoire comme espoir

-

Emmanuel Macron se déclarant favorable à un moratoire sur les zones commercial­es (), Joseph Cesaro y voit là un levier de poids pour oeuvrer dans le dossier Open Sky : « C’est ce que je lui avais demandé au mois de décembre lorsque j’avais écrit à l’Élysée. » Le nouveau élu tempère : « Cela ne signifiera­it pas un abandon total du projet. Mais on aura le temps de discuter avec le promoteur. À temps d’ailleurs puisque les terrains qui n’avaient pas été cédés auraient dû l’être après l’élection. Et là le moratoire donne un délai. » L’heure serait donc au dialogue avec le promoteur du projet de la ZAC des Clausonnes ? « C’est un dossier compliqué. Il ne faut pas perdre de vue qu’au bout de trois ans un permis de construire doit être renouvelé. On verra ce qu’il en sera. Mais j’ai conscience que du travail a été effectué avec le désamianta­ge et la station-service. Il y a également les commerces déjà existants. » Confiant, il assure : « Je pense que l’on va trouver un terrain d’entente. J’espère seulement qu’il conviendra aux Valbonnais. »Que voit-il sur le terrain ? « Un campus des énergies renouvelab­les. Peutêtre que cela intéresser­a le promoteur. »

Et concernant la communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis, souhaite-t-il avancer pour que l’agglo récupère le dossier ? « Je n’ai aucun a priori. A l’heure actuelle je n’ai pas d’idée dessinée. Je souhaite simplement que l’on se mette autour d’une table avec l’ensemble des partenaire­s pour négocier. » Quid du contentieu­x opposant la Ville à la SARL Marbrerie des Clausonnes () ? « J’ai rencontré les propriétai­res. Leur seule volonté est de pouvoir continuer à travailler, ce qui représente vingt emplois. Je leur ai dit que je me fais fort de trouver   m pour les réimplante­r quelque part. » Cela changera-t-il la donne sur les M€ provisionn­és ? « Pas complèteme­nt puisque trouver un terrain de cette surface nous coûtera peut-être le même prix. Mais sauver une entreprise qui exporte à l’internatio­nal c’est bénéfique. »

1. Parmi les mesures de la Convention citoyenne sur le climat annoncées hier.

2. Une procédure oppose la SARL et la Ville concernant la libération des terrains occupés par l’entreprise (voir notre édition du 16 juin. 1. Qui n’aura pas lieu en la salle Michel-Rolant mais au Pré-des-Arts.

Newspapers in French

Newspapers from France