Nice-Matin (Cannes)

Lumière sur le Grand Arénas

L’opération de réaménagem­ent du Grand Arénas fait partie des premières pierres du projet de l’Ecovallée à l’ampleur internatio­nale

-

Dans l’Opération d’Intérêt National remodelant une partie du territoire, “L’avant-Scène” préfigure le projet, en déployant sur l’ancien Grand Arénas sa résonance économique d’avant-garde. Pour mettre en lumière cet ouvrage nous avons recueilli les propos de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Nicolas Sailhan, Directeur Général Délégué Territoria­l de QUARTUS- premier ensemblier urbain français indépendan­t, tourné vers les nouveaux usages.

Christian Estrosi, c’est sous votre impulsion en , alors Ministre de l’aménagemen­t du territoire que l’OIN Ecovallée a été créée, où en est-on aujourd’hui ?

« À l’époque, les éco-industries, l’aménagemen­t de friches n’étaient pas identifiée­s comme leviers de développem­ent. L’Ecovallée est désormais au service de la croissance de l’ensemble de la Métropole. La phase  des études et premières livraisons de bureaux, logements, espaces publics, et transports arrive à terme : Nice Méridia, la technopole urbaine et Grand Arénas... Aujourd’hui, la phase  accueille des nouveaux habitants, étudiants, salariés et commerçant­s. C’est aussi l’heure d’un premier bilan économique, dressé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, validant notre stratégie de développem­ent territoria­l. Le taux de croissance de l’emploi y est quatre fois supérieur au taux national (+, % entre  et  contre , % pour la France en général) et, sur dix ans, on y observe un solde positif de   emplois. Les entreprise­s nous suivent mais aussi les pouvoirs publics. En  l’OIN a été prolongée jusqu’en . Les collectivi­tés partenaire­s se sont réengagées avec , millions d’euros, ce qui devrait générer environ

, milliards d’euros d’investisse­ments privés. »

Grand Arénas sera donc la porte d’entrée sur Nice et sa Métropole en sortant de l’aéroport ?

« Grand Arénas va devenir un vibrant quartier d’affaires. Accessible à pied depuis l’aéroport et relié en  minutes au centre-ville historique de Nice grâce à la ligne  du tram, ce quartier sera connecté à la Métropole via le pôle d’échanges multimodal qui doit intégrer les différente­s fonctionna­lités de transport (lignes ferroviair­es dont le TER, tramway, bus, cars, taxis, autopartag­e, modes de déplacemen­t doux et dès , la ligne ferroviair­e nouvelle). Se positionna­nt à la pointe de l’innovation environnem­entale, Grand Arénas permettra également de séduire un grand nombre de familles, à la recherche d’une qualité de vie optimale. C’est donc un véritable lieu de vie qui commence à prendre forme, avec sa mixité : ses logements, ses entreprise­s, ses commerces de proximité, ses jardins et ses espaces publics. »

 ??  ?? Grand Arénas, un emblème économique sur la scène azuréenne.
Grand Arénas, un emblème économique sur la scène azuréenne.

Newspapers in French

Newspapers from France