Nice-Matin (Cannes)

L’Ecovallée, le nouveau coeur de la Métropole

Le réaménagem­ent de l’ouest niçois initié il y a plus de 10 ans sera le coeur économique de la Côte. Comment la Métropole intègre cette mutation

-

La transforma­tion de la Plaine du Var s’opère depuis près d’une décennie. Même si ce projet d’envergure nationale n’est pas achevé, ses contours sont désormais parfaiteme­nt dessinés. Voici les clés de sa réussite.

Une Opération d’Intérêt National

La projection est très globale. Entre la Méditerran­ée et les Alpes, la plaine du Var s’étend sur tout l’ouest de Nice. Aujourd’hui ouverts sur l’Aéroport Internatio­nal Nice Côte d’Azur, 205 des 10 000 hectares de la zone vont s’inscrire dans cette transforma­tion. L’Ecovallée représente tout simplement le plus vaste projet d’aménagemen­t de France.

Un projet tourné vers l’humain

Cette opération d’envergure a d’abord permis un vrai travail de collaborat­ion avec l’ensemble des intervenan­ts locaux, qu’ils soient métropolit­ains, préfectora­ux, de la mairie ou de l’Établissem­ent Public d’Aménagemen­t. Plus, le projet devra répondre en premier lieu aux exigences de tous ses usagers et génération­s qui vont se côtoyer. L’objectif est d’amener de la vie, dans un quartier d’affaires jusqu’ici sous-exploité. L’Ecovallée apportera la mixité, le mouvement, en modernisan­t l’espace pour créer un ensemble performant, dans tous les sens du terme.

Un aménageurd­éveloppeur : l’EPA Nice Ecovallée

L’EPA Nice Ecovallée, outil mis en place par l’État, est un réel point de convergenc­e entre les partenaire­s institutio­nnels et privés, les collectivi­tés territoria­les (Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Départemen­t des Alpes-Maritimes, Métropole Nice Côte d’Azur, 15 communes), l’Université Nice SophiaAnti­polis, la Chambre de Commerce et d’Industrie et son conseil d’administra­tion présidé par Christian Estrosi. Cette synergie qui garantit l’accompliss­ement du projet a permis de démarrer les opérations : si les premiers ouvrages et programmes sont d’ores et déjà livrés, de nombreux autres chantiers sont en cours de réalisatio­n.

Un développem­ent durable nouvelle génération

Le projet est si attractif qu’architecte­s et urbanistes du monde entier se sont donné rendez-vous dans la Plaine du Var, pour y construire élégamment l’avenir de Nice : Jean Nouvel, J-M. Wilmotte, Christian Devillers, J-L. Mateo, Alfred Peter, Architectu­re Studio, Laisné Roussel, Sou Fujimoto, François Leclercq… Le présage d’un développem­ent durable et innovant, qui plus est à très haute performanc­e environnem­entale. L’énergie sera maîtrisée, l’espace et les ressources valorisés, la biodiversi­té préservée. C’est l’ensemble d’une qualité de vie qui s’améliorera, tout en construisa­nt un nouvel équilibre économique tourné vers demain. Un modèle de développem­ent propre à l’Ecovallée, où les technologi­es sont au service de l’aménagemen­t ; pour en faire la vitrine d’une plateforme à la fois économique et écologique, contenant en son sein tout le potentiel d’intelligen­ce azuréen. De toute évidence, les territoire­s voisins comme Sophia - Antipolis seront des éléments clés pour asseoir l’attractivi­té de la région.

 ??  ?? L’Écovallée de la Plaine du Var, un lieu mixte où se mêlent centre d’affaires, zone d’habitation, commerces, équipement­s et espaces verts. (Photo DR)
L’Écovallée de la Plaine du Var, un lieu mixte où se mêlent centre d’affaires, zone d’habitation, commerces, équipement­s et espaces verts. (Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France