Nice-Matin (Cannes)

Lutte contre les inondation­s : ça continue à Mandelieu !

- YVES MOUREY

Depuis les violentes intempérie­s de novembre 2019, la ville de Mandelieu-La Napoule et l’Agglomérat­ion Cannes Lérins ont poursuivi leurs actions de prévention et de lutte contre l’inondabili­té. Réalisés grâce au savoir-faire du Smiage, (Syndicat Mixte Inondation­s Aménagemen­t et Gestion de l’Eau Maralpin) des chantiers sont en cours et dureront probableme­nt tout l’été sur les berges du Riou et de la Siagne.

Faciliter l’évacuation de l’eau

Après avoir paré au plus urgent en début d’année, (reprise des enrochemen­ts du canal de la Siagne et du Riou dans le secteur des Graffonnie­rs ou les berges s’étaient effondrées sur des dizaines de mètres, rétablisse­ment des canalisati­ons d’assainisse­ment…) tout est mis en oeuvre aujourd’hui pour faciliter l’évacuation de l’eau en dégageant les gravats de toute nature qui jonchent les lits des deux cours d’eau.

 tonnes de déchets et gravats triés, récupérés

Ce ne sont pas loin de quarante tonnes de ferrailles, d’enrobés, de gravats et de déchets variés, partis au fond dans le secteur des Graffonnie­rs et des Quatre-Saisons, qui viennent d’être triés et récupérés, parfois à la main pour les plus petits d’entre eux, par les hommes du Smiage (voir photo ci-contre).

Caméra à vision nocturne

Pour mieux surveiller et prévenir les conséquenc­es des crues, en plus des radars mesurant la hauteur d’eau qui sont déjà en place sur le pont du Riou, du vallon de Vallauris et de la passerelle de la Siagne, une caméra à vision nocturne va être installée sur le Riou au niveau du boulevard du San Peyre, permettant de suivre en direct le débit de la rivière.

D’autres caméras devraient suivre prochainem­ent. Les sirènes feront aussi partie du dispositif d’alerte, dès cet automne selon la mairie. « Le dragage du Riou est en cours, et le désensable­ment de la Siagne va reprendre très vite après avoir pris un peu de retard dû au Covid 19, précisent les services de la Ville, alors que déjà d’autres chantiers sont à venir sur le port du Riou et sur le site du boulevard Tavernière, très impacté lui aussi.

 ??  ?? Les berges éffondrées aux Graffonnie­rs. Les hommes du Smiage ont déja enlevé des tonnes de déchets. (Photos Y. M.)
Les berges éffondrées aux Graffonnie­rs. Les hommes du Smiage ont déja enlevé des tonnes de déchets. (Photos Y. M.)
 ??  ?? Tri et récupérati­on des déchets, à la main aussi, aux Quatre-Saisons.
Tri et récupérati­on des déchets, à la main aussi, aux Quatre-Saisons.

Newspapers in French

Newspapers from France